Éditeur : Payot et Rivages (19/10/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Dans nos sociétés modernes éclatées, où l'individu n'a plus de statut déterminé, le déplacement social à multiples visages - promotion et régression sociales, changement de métier et de lieu - influence de façon certaine la personnalité des gens, confrontés à des ruptures et à des conflits difficiles à assumer. Lorsque ces conflits font échos à des conflits plus personnels, ce " mal de vivre " deviendra une névrose, que l'auteur désigne comme " névrose de classe ". ... >Voir plus

diablotin0
  21 février 2014
Ce livre montre en quoi l'ascension sociale peut être vécue avec ambiguïté et même parfois avec souffrance.
Les témoignages sont analysés avec finesse. Bravo la sociologie clinique

viou1108viou1108   04 août 2013
L'identité est le produit d'un double mouvement intérieur et extérieur. Elle est donc moins un état qu'une construction dynamique résultant du travail d'un individu qui cherche à se situer, à se positionner, à affirmer une singularité et une unité face à une réalité multiforme et hétérogène, à trouver des médiations face aux contradictions intra-psychiques, psychologiques et sociales qui le traversent. (...) Le mot identité qui porte en lui sa racine "idem", le même, ne prend son sens que dans une dialectique, où la similitude renvoie au dissemblable, la singularité à l'altérité, l'individuel au collectif, l'unité à la différenciation.
RudolphsRudolphs   17 juillet 2015
regressif ou evolutif?