AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757813256
353 pages
Éditeur : Seuil (12/03/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique, l'obsession du rendement financier et qui est largement responsable de la crise actuelle. La culture de la performance et de la compétition met tout le monde sous haute pression : épuisement professionnel, stress, suicides au travail. La société n'est plus qu'un marché, un champ de bataille où le remède pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FrancoisVR
  02 mars 2016
Ce livre a l'intérêt de recenser les études relatives au bien-être au travail. En guise donc de résumé, il a la palme. Pour ce qui est des conclusions, elles sont assez partisanes. Aimera qui saura en faire la part.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
issablagaissablaga   18 novembre 2017
C'est en rivalisant de dons que les hommes créent des liens entre eux. Le don assure la réciprocité, la possibilité d'une confrontation à l'altérité, la perspective de construire une société de sujets, alors que l'économie marchande transforme l'individu en consommateur, l'acteur en producteur et le citoyen en client.
Lorsque la contribution de chacun à la société se traduit en termes monétaires, le citoyen oublie le goût de la gratuité, le sens du bien commun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
BrunoLLBrunoLL   21 février 2018
Cet outil de mesure est une expression caricaturale de l’illusion qui consiste à croire que la réalité peut être comprise et maîtrisée à condition de pouvoir la mesurer. Pour ce faire, on découpe cette réalité en particules que l’on voudrait élémentaires, auxquelles on affecte un coefficient. Une fois le découpage et le chiffrage effectués, tous les calculs sont possibles. On peut résoudre des équations, établir des statistiques, effectuer des comparaisons.
On croit ainsi construire une représentation objective des phénomènes alors qu’on évacue toute une série de questions  : Sur quelle base les coefficients sont-ils attribués  ? Comment sont définies les pondérations entre les différents critères, indicateurs, items  ? Comment sont mesurés des items comme «  l’égalité des chances  », «  l’impact sur les économies locales et nationales  », «  l’éthique du comportement  »  ? L’agrégation des éléments d’un système permet-elle de saisir la performance et la Peut-on réduire la complexité de l’organisation à une juxtaposition d’éléments qui font l’objet d’une décomposition infinie  ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
issablagaissablaga   16 novembre 2017
On évoque l'entreprise citoyenne, "la bonne gouvernance", la "responsabilité sociale de l'entreprise"".
Les chartres d'entreprise développent les convictions et les valeurs auxquelles chaque employé doit s'engager à croire. Elles s'attachent à compenser la logique du profit par des constructions morales destinées à la légitimer.
Commenter  J’apprécie          10
issablagaissablaga   15 novembre 2017
Aujourd'hui, la référence au progrès est en crise. La quête de réussite individuelle trouve sa finalité en elle-même, sans référence à l'altérité, au désintéressement ou au bien commun. Le projet pour chaque individu est de gagner et de jouir le plus possible.
Commenter  J’apprécie          10
BrunoLLBrunoLL   21 février 2018
Derrière la rationalité froide et «  objective  » des chiffres se dissimule un projet «  quantophrénique  » (l’obsession du chiffre) qui fait perdre aux hommes le sens de la mesure
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent de Gauléjac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent de Gauléjac
Vincent de Gaulejac, c'est quoi un système qui rend fou ?
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre