EAN : 9782220058931
Éditeur : Desclée de Brouwer (02/10/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Pourquoi notre histoire individuelle dépend-elle de l’histoire familiale et de l’histoire collective ? Et peut-on vivre normalement, en occultant le passé de ceux qui nous ont précédés, en particulier sans se retourner vers ce qu’il peut comporter d’obscur ? Ces deux questions majeures sont au centre de ce travail d’analyse.

À partir d’un groupe de recherche, et nourri des histoires très émouvantes de ses patients qui appartiennent à différentes clas... >Voir plus

diablotin0
  28 juin 2014
Comme tous les livres de Vincent de Gaulejac, j'ai beaucoup aimé. J'adhère complétement à la sociologie clinique. J'ai participé à ses séminaires et cela vaut vraiment le coup ! ce fut pour moi une révélation
Bill
  05 mai 2016
Dans cet ouvrage, Vincent de Cauléjac montre l'importance et l'impact de l'éducation et de la culture familiale (l'héritage) sur les comportements sociaux.
Contruits à partir de compte-rendus de séminaires qu'il animait, cet ouvrage reprend les cas (assez significatifs, à la limite de la caricature) de certains participants.
J'ai été déçue par cet essai qui multiplie, à de trop nombreuses reprises, les références bibliographiques au détriment de la présentation de cas concrets.
Ainsi seulement trois cas ont été détaillés, dont un, le plus caricatural, assez longuement, ce qui empêche toute généralisation.
J'ai ainsi le sentiment que les ouvrages moins érudits et plus vulgarisateurs de Jean claude Kauffman permettent de mieux cerner les tendances comportementales, dans la mesure où elles s'appuient sur un plus grand nombre de témoignages :)
A vous de voir, donc ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...