Éditeur : Pocket (20/01/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils? Le décrire en famille, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences? Partager ses confidences sur sa vie privée, l'Histoire, ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, ses démêlés avec Pétain et Giraud? Sur la poésie comme sur l'échec de Dakar et son face-à-face avec Staline?
Si Philippe de Gaulle a accepté p... >Voir plus

Vermeer
  11 mai 2017
Récit de l'action politique de Charles de Gaulle jusqu'en 1958 vue par son fils. Rencontres avec Churchill, Roosevelt et autres grands hommes de son temps. Portrait de l'homme privé en famille, des lectures, des références culturelles, littéraires du Général. Cet aspect-là est plus intéressant car on peut davantage faire confiance à son fils. Mais qui peut croire que Charles de Gaulle aurait tout confié de son action politique, de ses jugements à son fils ? Bien sûr, il ne doit pas être facile d'être le fils d'un tel homme mais je doute que le fils transcrive vraiment la pensée du père. Souvent ses analyses, ses jugements politiques font preuve d'une grande partialité quand ce n'est pas d'erreurs grossières, loin du grand visionnaire qu'était son père. Nous n'avons ni l'analyse de l'historien ni une vision intime ou chaleureuse ( jugements peu amènes sur le reste de la famille, y compris sur sa mère, Yvonne de Gaulle). Philippe de Gaulle était censé être le porte-parole de son père en répondant aux questions du journaliste Michel Tauriac mais il ne parle qu'en son nom propre. L'héritage est trop écrasant.
picaflor
  20 décembre 2011
Le fils de l'homme du 18 juin présente ce livre comme inspiré par le souci de rétablir une vérité trop souvent battue en brèche selon lui par des versions hâtives, voire des affabulations plus ou moins honnêtes. Et il parvient effectivement à tordre le coup, preuves vérifiables à l'appui, à quelques mythes, en apportant souvent en outre la touche de sincérité d'un fils respectueux sachant restituer opportunément le contexte de tel ou tel événement ou péripétie.
La démonstration est cependant nettement moins convaincante sur certains points, comme par exemple lorsqu'il brosse un portrait façon bisounours de Jacques Foccart, ou encore lorsqu'il affirme sans rire que son père a réussi à refaire de la France une puissance victorieuse en partant de rien, depuis un pays effondré, alors que Jeanne d'Arc, Henri IV et Napoléon "avaient bénéficié d'une France puissante et débordant de vitalité"... Foin des guerres de cent ans, de religions et de la Révolution !
L'un dans l'autre, c'est tout de même un document intéressant car de première main sur certains aspects.
docare
  05 juin 2016
Dur, dur, d'être le fils du "commandeur" et de livrer un peu de l'intimité de celui qui en eut si peu, même pour ses proches. Exercice difficile de ne pas écorner une image sans tomber dans la complaisance filiale. Philippe de Gaulle y réussit cependant assez bien et nous éclaire sur certains traits peu ou mé-connus de celui qui fut, et restera une des figures emblématiques de ce siècle de fureur.