Critique de Vermeer

Récit de l'action politique de Charles de Gaulle jusqu'en 1958 vue par son fils. Rencontres avec Churchill, Roosevelt et autres grands hommes de son temps. Portrait de l'homme privé en famille, des lectures, des références culturelles, littéraires du Général. Cet aspect-là est plus intéressant car on peut davantage faire confiance à son fils. Mais qui peut croire que Charles de Gaulle aurait tout confié de son action politique, de ses jugements à son fils ? Bien sûr, il ne doit pas être facile d'être le fils d'un tel homme mais je doute que le fils transcrive vraiment la pensée du père. Souvent ses analyses, ses jugements politiques font preuve d'une grande partialité quand ce n'est pas d'erreurs grossières, loin du grand visionnaire qu'était son père. Nous n'avons ni l'analyse de l'historien ni une vision intime ou chaleureuse ( jugements peu amènes sur le reste de la famille, y compris sur sa mère, Yvonne de Gaulle). Philippe de Gaulle était censé être le porte-parole de son père en répondant aux questions du journaliste Michel Tauriac mais il ne parle qu'en son nom propre. L'héritage est trop écrasant.