De Gaulle mon père tome 2 sur 2
EAN : 9782259200035
Plon (26/02/2004)
3.91/5   40 notes

Quel portrait plus fidèle que celui qu'un fils peut faire de son père ? Voici donc la suite des entretiens que Philippe de Gaulle a accordés à Michel Tauriac. Au moment où s'ouvre ce second tome, le Général vient d'entrer à l'Elysée, et bientôt, à Alger, va éclater la tragédie. Dix années vont se succéder, au cours desquelles nous suivons Charles de Gaulle. Nous vivons avec lui en ... >Voir plus
Que lire après De Gaulle mon père, tome 2Voir plus
J'ai bien aimé découvrir le de Gaulle en version privé. Certains angles historiques sont très personnels, mais éclairent mieux l'historique.
Par contre, on sent bien la volonté d'enjoliver les choses quand le fils du grand général et président prend la plume. Et c'est en cela que c'est un peu dommage. Un peu de recul et plus d'objectivité aurait pu donner un ouvrage plus dynamique. L'admiration prend en effet le dessus.
Historiquement, cet ouvrage ne dévoile pas plus que les autres livres sur De Gaulle. Humainement, l'intérêt de découvrir l'homme privé est néanmoins intéressant. Et la démarche est bien desservie par une narration constructive.
J'ai aimé ce livre, mais il n'a pas la verve et la fougue des" mémoires de guerre "de son père, il me paraît un peu stéréotypé.
On découvre la vie privée de De Gaulle et certains aspects historiques vu sous un angle plus personnel qu'historique.
Quelle objectivité peut avoir ce fils d'un "grand homme", entre admiration et volonté de montrer la face cachée de l'homme public ?
Historiquement, cet ouvrage n'apporte pas grand chose. Humainement, l'intérêt me semble peu pertinent.
J'ai apprécié ce livre, mais après avoir lu les mémoires de guerre de son père, il me paraît un peu insipide
Suite du premier volume. Action politique du général De Gaulle depuis son retour aux affaires en 1958 jusqu'à son départ en avril 1969 et sa mort en novembre 1970.

Mon père avait au contraire un grand respect pour les Arabes. Il avait aussi beaucoup d'estime pour leur courage au cours de l'histoire. Avec quelle flamme il m'apprenait, enfant, comment ils avaient été des conquérants inégalés, comment ils avaient soumis le Maghreb, la péninsule Ibérique et même une partie de la Gaule méridionale. Je l'entends encore me conter l'histoire de Schéhérazade, d'Aladdin et la lampe merveilleuse, me décrire avec force détails l'épopée de l'empire fameux des Omeyades, du khalife de Bagdad entouré de ses esclaves turcs et berbères...

Videos de Philippe de Gaulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Gaulle
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Les droites souverainistes plus fortes en Europe ? L'Europe à la veille d'une poussée des droites souverainistes ? Invité : Charles Sapin - Journaliste politique au magazine “Le Point” • En Europe, une flambée des nationalismes • Une vague nationaliste déferle sur l'Europe • Charles Sapin : plongée dans l'Europe nationaliste • Partis nationalistes européens : une alliance possible ? • En Europe, deux familles de nationalismes • Nationalismes : l'immigration comme premier moteur ? • Nationalismes : sur quels thèmes recrutent-ils ? • L'euroscepticisme, fonds de commerce des nationalismes ? • Nationalismes : la diabolisation, une stratégie contre-productive ? • Nationalismes : un « phénomène irrésistible » pour Marine le Pen • Giorgia Meloni, nationaliste à l'épreuve du pouvoir Invité : Damien Delseny - Chef du service police/justice du journal “Le Parisien” • Xavier Dupont de Ligonnès : où en est l'enquête ? • Xavier Dupont de Ligonnès : 13 ans de mystère • Xavier Dupont de Ligonnès : la thèse controversée de sa soeur • Affaire Dupont de Ligonnès : Jean-Claude Romand auditionné • Xavier Dupont de Ligonnès : un monastère fouillé • Affaire Dupont de Ligonnès : la piste de la secte italienne La Story de Mohamed Bouhafsi - « Balance ton voleur » : une pratique bientôt légale ? Le 5 sur 5 : • Disparition d'Émile : le passé du grand-père interroge • Éric Dupond-Moretti : « le pétard a le goût du sang séché » • En France, le printemps est bien là • Canicule au Brésil : jusqu'à 62,3°C ressentis à Rio • Baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2023 • JO : les athlètes russes et biélorusses privés de cérémonie d'ouverture • Paris 2024 : environ 300 000 préservatifs distribués aux athlètes • JO : le stade Yves du Manoir renaît de ses cendres • Hommage national à Philippe de Gaulle aux Invalides • Menaces contre l'Otan : « une manière de négocier » pour Trump • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde