EAN : 9782262033828
Perrin (13/10/2011)
3.89/5   9 notes
Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La plume de Charles de Gaulle est déjà au service d'un appel au sursaut prophétique, au moment où Munich sonne le glas de notre puissance. La présentation d'Hervé Gaymard dévoile l'histoire de ce livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain, avant de prolonger son propos jusqu'à nos jours et interr... >Voir plus
Que lire après La France et son armée - Histoire des troupes du LevantVoir plus
Des Gaulois jusqu'à la Grande Guerre, le colonel De Gaulle, encore inconnu des Français, écrit en 1938 une synthèse historique, dans le grand style qui est déjà le sien. C'est un admirable essai, ou plutôt une "méditation" (selon André Martel dans le Dictionnaire de Gaulle), sur le rôle de l'armée française à travers l'histoire. L'oeuvre est dédicacée au maréchal Pétain, qui en revendiquera, à tort et en vain, la propriété littéraire.

critiques presse (1)
Lexpress
23 novembre 2011
Cette histoire de France subjective est d'évidence un écrit de combat. C'est aussi un texte de rupture. Le maréchal Pétain avait envisagé de publier sous son nom le manuscrit originel. L'ancien subordonné avait gagné son émancipation en s'y opposant farouchement.

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture