EAN : 9782262033835
Éditeur : Perrin (14/10/2010)
4.17/5   21 notes
Après un conflit, une réaction fort naturelle due à la lassitude fait qu’on oublie ses raisons d’être maintenant qu’elles ont disparu pour ne plus tenir compte que des morts, des souffrances et des destructions, imaginant la guerre périmée tant est grand le désir qu’il en soit ainsi.
Cet état d’esprit est doublement dangereux, car la guerre est une fatalité inhérente à la société humaine, l’histoire nous le confirme si la logique n’a pu nous .en convaincre, e... >Voir plus

Suerte
  29 juin 2013
Dans Au fil de l'épée de gaulle rêve De Gaulle. La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais la certitude de lire le livre d'un fou, d'un dément, d'un homme qui rêvait sa vie avant de la vivre dans une sorte de préscience qui appartient plus au domaine de la chiromancie qu'à l'art militaire ou à l'art politique. Qui était cet homme ? Cette statue que nous montre les anciens documents d'actualité, cet animal préhistorique que décrit Jean Cau, cette sorte de tortue marine, qui, miracle, parle, ou bien ce jeune homme rêvant sa vie, soucieux de communication, comme Jules César dans la guerre des Gaules. le style en est simple, un peu maniaque, ternaire, on sent l'influence de l'illustre Lyautey, sans le talent de l'image de l'ainée. de Gaule est aveugle, il ne voit rien, il se regarde, apprécie sa mise en scène. Il n'est que de lire le chapitre où il affirme que le Chef doit ménager ses entrées, sa présence, sa parole. De Gaulle est l'homme du happening.
Lyautey avait aussi le sens de la mise en scène, mais ses référents étaient anciens, au point de voir dans la société traditionnelle marocaine, un moyen-âge, une chevalerie et son sens de la mise en scène est celui de l'espace, il suffit de voir son bureau à l'ancien musée des colonies pour comprendre le personnage. Derrière lui, il y a des puissances, on ne sait trop lesquelles, peut-être Dieu, l'Etat, le grand Moloch, ou d'autres divinités plus ou moins étranges, Lyautey est au service de ces divinités.
De Gaulle est plus latin, plus romain. Il y a son buste. Ses référents plongent leurs racines dans les guerres romaines, dans les guerres puniques. S'est-il rêvé en Scipion, en César. En César, certainement, et son indifférence aux attentats, son absolue indifférence pour les risques qu'il a pu prendre pendant et après le conflit algérien, le mène vers cette doctrine stoïcienne des vieux romains. Son histoire avec la France, sa grande querelle, est une histoire gallo-romaine et il serait intéressant de plonger dans l'esprit du jeune de Gaule, affublé d'un nom aussi étrange, pour comprendre les échafaudages qui ont pu s'élever dans son esprit, les rêves, les visions, qui ont germés dans cet esprit solitaire.
C'est peut être ce qui rend ce livre attachant, c'est qu'il ouvre une porte sur les rêves de l'enfant.

Lien : http://jsander.blogs.nouvelo..
URVILLE
  04 juin 2021
Livre que je recommande vivement à tout chef, militaire en particulier.
Je pense que c'est un indispensable.
Dans la forme: le style d'écriture est très agréable.
Dans le fond: il s'agit d'un texte qui porte principalement sur trois choses :
- le commandement en abordant les thématiques : binôme intelligence-intuition, autorité, caractère (moteur de l'action);
- la doctrine: importante, mais qui ne doit empêcher ni l'esprit d'entreprise ni l'intelligence de situation;
- la place du militaire dans la société et par rapport au politique.
Pour habiller son propos, DE GAULLE a recours à des éléments d'ordre historique et sociologique.
A lire sans tarder.
Latias
  13 décembre 2020
Voilà un ouvrage écrit en 1932 sur lequel tout a été dit et qui a été beaucoup lu, même par Nixon qui l'avait fait traduire (cf. Wikipedia).
Intéressera tout autant qui veut comprendre l'entre deux guerres, ou découvrir De Gaulle écrivain, ou encore voir comment un militaire voit la politique.
Avec en outre quelques saillies sur l'esprit français qui, bien-sûr n'ont rien perdu de leur actualité.
Enfin, très beau style d'écriture (daté mais admirable).

rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2017
l est bon que les peuples aient des remords et si les hommes, dans leur ensemble, ne rêvaient que de se détruire, il y a beau temps que leur race aurait pris fin. Mais, par voie de conséquence, il est imputé à l’ordre militaire une partie de l’aversion qu’inspirent les combats. C’est là un phénomène d’anthropomorphisme du même genre que celui qui fait redouter le dentiste en même temps que le mal de dents. Que des hommes consacrent leur vie à préparer des épreuves dont justement on ne veut point, cela ne laisse pas d’indisposer la foule et d’autant plus que les professionnels, s’ils déplorent la guerre du point de vue humain et spéculatif, éprouvent pour le champ d’action qu’elle leur ouvre une inclination de carrière et prennent aux problèmes qu’elle soulève un intérêt technique assez désobligeant, en somme, pour ceux qui n’en attendent rien.
HadrienMHadrienM   22 juillet 2018
La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (...), de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances.
LatiasLatias   13 décembre 2020
Le politique s'efforce de dominer l'opinion, celle du monarque, du conseil ou du peuple, car c'est de là qu'il tire l'action. Rien ne vaut pour lui et rien n'est possible qu'au nom de cette souveraine. Or, elle sait gré aux hommes moins d'être utiles que de lui plaire et les promesses l'entraînent plutôt que les arguments. Aussi le politique met-il tout son art à la séduire, dissimulant suivant l'heure, n'affirmant qu'opportunément. Pour devenir le maître, il se pose en serviteur et fait avec ses rivaux enchère d'assurances. Enfin, par mille intrigues et serments, voici qu'il l'a conquise : elle lui donne le pouvoir. A présent, va-t-il agir sans feindre ? Mais non ! Il lui faut plaire encore, convaincre le prince ou le parlement, flatter les passions, tenir en haleine les intérêts. Sa puissance, si étendue qu'elle soit, demeure précaire. Inconstante compagne, l'opinion le suit d'un pas capricieux, prête à s'arrêter s'il va de l'avant ou bondir s'il temporise. L'ingrate tient pour rien les services du gouvernant et, dans le succès même, écoute ses adversaires avec complaisance. Mais qu'il erre, elle le hue, qu'il chancelle, elle l'accable. A quoi tient l'empire du politique ? Une cabale de cour, une intrigue du conseil, un mouvement d'assemblée le lui arrachent dans l'instant. Jeté à terre, il ne recueille plus qu'injustice. Ainsi, grand ou petit, personnage historique ou politicien sans relief, il va et vient de l'autorité à l'impuissance, du prestige à l'ingratitude publique.
FougasseFougasse   03 mai 2019
Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles, pudeur des orgueilleux et fierté des humbles, prudence des sages et esprit des sots.
URVILLEURVILLE   04 juin 2021
Le GAL TROCHU renommé parmi ses contemporains pour son intelligence et son savoir, mêlé, jeune encore, aux grandes affaires dont il avait le sens et l'expérience, se trouva porté au faîte du pouvoir à un moment décisif pour la patrie. Il ne lui manquait rien pour jouer un grand rôle national, sinon, précisément, l'audace de l'entreprendre et la fermeté de s'y tenir.

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture