Critique de Topper67

Depuis le temps que les mémoires du Général prenaient la poussière sur mon étagère ! Il fallait bien qu'un jour je me lance, et cela en valait la peine.

Qu'on soit « gaulliste » ou pas, féru d'histoire ou pas, intéressé par le personnage et l'époque ou pas il y a une chose qui vous sautera aux yeux dès les premières lignes : quelle plume ! Mais quelle plume ! Ce militaire devenu chef d'Etat manie les mots mieux que certains écrivains. Tour à tour acerbe, acide grandiloquent, pompeux parfois, égratignant ses adversaires, ménageant ses appuis, ses mots frappent toujours juste et c'est un régal à lire.

Le tome premier est divisé en deux parties : la première constitue les « mémoires » à proprement parler. le Général de Gaulle nous narre son action du début de la guerre jusqu'en 1942. La deuxième partie de l'ouvrage reproduit les documents échangés à l'époque des faits relatés : lettres entre De Gaulle et Churchill, compte rendu des réunions du comité de la France Libre, mémorandum adressés à des dirigeants, extraits de discours… Personnellement, cette seconde partie, m'a paru plus intéressante que la première. Elle constitue une plongée directe dans la real politique de l'époque. Il est intéressant par exemple de sentir l'évolution des relations entre De Gaulle et Churchill aux travers des lettres qu'ils s'envoient. le ton est toujours cordial mais cela n'empêche pas de dire ce que l'on pense. Dans ces documents, on rencontre un général ferme, sûr de lui, qui sait ce qu'il veut et qui se fait, comme il aime lui-même à le dire « une certaine idée de la France ».

Bien sûr, si vous avez un minimum de culture historique, ces mémoires n'ont pas vocation à vous apprendre le déroulé des évènements. On sait que De Gaulle est l'homme de l'appel du 18 juin, qu'il a refusé la défaite, qu'il a pris envers et contre tout la direction de la France libre. On sait que Roosevelt le voyait comme un dictateur en puissance, qu'il était parfois une épine dans le pied de Churchill. Mais pouvoir décortiquer tous ces mécanismes, voir ces évènements à travers ceux qui les ont fait apporte une saveur toute particulière. Ainsi, je me suis surpris à sourire parfois devant le jeu d'échec que se livrent les grands de ce monde et les jokers qu'abat De Gaulle au moment où personne ne s'y attend. Un exemple parmi d'autre : De Gaulle veut absolument que les Français libres participent à la libération des colonies d'Afrique du Nord. Churchill lui, tout en promettant qu'elles seront restituées à la France après la guerre se verrait bien avancer un peu ses billes dans cette partie du globe. De Gaulle propose des troupes, Churchill remercie et temporise. De Gaulle s'irrite, il contacte les Russes pour leur dire en substance : « j'ai des troupes disponibles, les Anglais n'en veulent pas, je me ferai une joie de me battre contre le nazisme à vos côtés ». Magnifique coup de bluff. Les services de renseignement anglais s'agitent ! Churchill accède à la requête de de Gaulle.

En un mot comme en cent, même si de prime abord ce pavé fait peur, n'hésitez plus à le lire. le style est magnifique et vous serez rapidement pris dans les coulisses de la politique de la France libre pendant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale.