TRANSBOREAL EDITIONS (18/02/2016)
4.75/5   4 notes
En sept mois, Tanneguy Gaullier a foulé sur 2 600 kilomètres les rives du Gange, de l océan Indien aux trois sources sacrées. Immergé dans l Inde traditionnelle et poursuivant une quête spirituelle, le jeune pèlerin s est laissé envoûter par la nature sauvage et les villes surpeuplées comme Calcutta ou saintes comme Bénarès et Bodhgaya en passant par les hameaux déshérités du Bihar... Si la moitié du voyage fut nécessaire pour arpenter la plaine indo-gangétique, l a... >Voir plus
Que lire après L'âme du GangeVoir plus
Le Gange: un fleuve façonné par les Dieux, un espace spirituel, hypnotique qui vous happe dès que vous y plongez le petit orteil.
Tanneguy Gaullier, l'auteur de ce livre, s'est plus qu'engouffré dans ce fleuve. Il a nagé dans le bonheur; le bonheur de parcourir à pied cette "réalité spirituelle" depuis le Golfe de Bengale jusqu'à sa source.
Dès ses premiers pas, vous n'avez qu'une envie, c'est de l'accompagner dans son enthousiasme et d'arpenter avec lui ce pèlerinage vers les hauts lieux sacrés de l'Inde.
Vous le suivez à Calcutta où vous côtoyez le meilleur et le pire, la misère et l'opulence, les parfums enivrants comme les odeurs pestilentielles.
Puis, vous longez le fleuve avec Tanneguy, celui-ci nous conviant dans ses lectures de voyageurs ou de penseurs Indiens.
Notre marcheur foule, alors, le coeur du sous continent. Et l'accueil est des plus chaleureux "le voyageur est un don du ciel" comme l'indiquent de vieux textes Indiens.
Après la province du Bihar, pauvre et dangereuse, Tanneguy arrive dans la grande ville sainte de l'Hindouisme, Bénarès. "J'allais plonger dans cette Inde sublimée comme dans un rêve". Ici, le Gange tient toutes se promesses. Les brahmanes méditent, les sâdhus (nomades et mendiants) chantent, les fidèles se purifient.
A Bénarès, c'est l'Inde qui grouille. Et encore, vous n'avez pas tout vu.
A l'approche d'Allahabad, où a lieu la Kumbha Mela, le plus grand rassemblement religieux au monde, Tanneguy vous indique "dans mon esprit s'agitaient déjà des scènes d'excentricité, de démesure, d'ascèse...Ainsi mon enthousiasme confinait à l'exaltation."
L'auteur vous emmène toujours plus loin vers une quête plus intérieure "les eaux du Gange ont un effet rassérénant [...] jour après jour je percevais de mieux en mieux son magnétisme particulier"
Que d'informations qui vous sont données tout au long de ces 400 pages, tant géographiques, historiques, humaines que spirituelles. de quoi s'y perdre parfois, mais, pour autant, cela colle tellement à ce monde Indien bigarré qui semble tout droit venu d'une autre planète.
Bravo à Tanneguy Gaullier pour cette immersion dans un univers qui me semble bien mal connu.

Voici déjà un certain temps que j'ai lu ce livre sans avoir trouvé le temps de faire un commentaire. L'intérêt de le faire maintenant, c'est qu'il ne reste que les impressions les plus importantes, celles qui m'ont le plus marqué. Et c'est avant tout la sincérité de l'auteur : éloigné du « bon plan » qui met en valeur la débrouillardise, le talent du voyageur. Les doutes, les ennuis les déboires ne nous sont pas épargnés... de même, la façon de voyager : la recherche du contact avec les habitants, un peu « j'irai dormir chez vous », ou au contraire, l'éloignement en dormant sous sa petite tente à l'écart du monde. Bon, on n'échappe pas aux nombreux descriptifs « touristiques », mais on sent qu'ils ont été probablement le fruit d'une recherche personnelle, pas seulement puisés dans la documentation des Offices du tourisme et des guides. Que reste-t-il encore de ma lecture "lointaine" ? Peut-être une interrogation sur le sens de ce pèlerinage pour l'auteur : pourquoi a-t-il entrepris un tel pèlerinage ? un peu à l'écart des pèlerinages traditionnels... Dans un échange sur les réseaux sociaux, Taneguy Gaullier reconnaît : « on ne peut pas toujours être sur les chemins en train de marcher ». Pour avoir rencontré sur le chemin de Compostelle des personnes qui en étaient à leur quatrième, cinquième voyage, voire plus... on peut se demander ce que ces pèlerins viennent chercher sans cesse... Je pense que la fin du récit de Taneguy Gaullier est très intéressante à cet égard : parvenu au terme de son voyage, il n'a pas pu atteindre Gaumuk (le glacier d'où naît la principale source du Gange), car le parc était fermé. Frustration, désir de revenir pour finir ce tronçon manquant... un peu comme si l'ascension d'un sommet ne pouvait pas se conclure sans l'escalade du point culminant. Honnêtement, je serais aussi revenu... et pourtant, nous ne pouvons pas faire tous les sommets, tous les pèlerinages du monde... « être toujours sur les chemins ». Qu'est-ce qui fait que nous pouvons enfin ressentir un sentiment de complétude ? Lire l'Âme du Gange, c'est être dans les pas de Tanneguy Gaultier lors de son pèlerinage, mais c'est aussi un peu faire le nôtre...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je voyage en Inde depuis plus de 10 ans. J'ai l'impression d'avoir fait le même voyage bien que je ne sois jamais allé aux sources du Gange. Ce voyage est notre voyage intérieur. le plus beau des voyages. le plus difficile aussi.
Un récit merveilleux de Tanneguy Gaullier.
Cet homme accomplit 2600 kilomètres en Inde et nous partage son parcours, ses émotions, ses rencontres, ses soucis, ses joies, ses peurs, la vie de ce pays ... il essayera autant que possible de suivre le Gange où il va croiser des gens avec beaucoup de ferveurs.
Ce récit se lit merveilleusement bien grâce à son écriture.

Ma propre immersion dans le Sangam (affluent du Gange) m'avait procuré un bien-être, de la sérénité. Je me demandais si la cause en était leur grande richesse en oxygène ou si je commençais à croire en l'esprit du Gange. Il est vrai que, jour après jour, je percevais de mieux en mieux son magnétisme particulier. il semblerait que les cultes qui lui sont rendus depuis des millénaires lui aient insufflé une essence immatérielle. Aussi ressentais-je ce qu'on peut appeler l'âme du Gange, cette substance qui incarne la croyance hindoue que Dieu est saisissable à travers la nature. p275