Le Baron perché (02/10/2006)
"Il y a encore quelques instants, je franchissais à peine la porte des aquariums, et bon dieu ! me voilà maintenant les deux mollets embourbés dans une épaisse couche de neige."

CARNET de voyage imaginaire, cet ouvrage est le récit de l'aventure extraordinaire que vécut George Nielson, jeune photographe désabusé qui se trouva propulsé dans un monde inconnu un soir de vernissage à l'Institut des sciences naturelles. Élaboré dans la grande tradition des... >Voir plus
Que lire après Créatures insolites et stupéfiantes : Rencontrées au cours d'un long voyage par M. Georges NielsonVoir plus
Un beau livre illustré, destiné ni particulièrement aux enfants, ni aux adultes, mais plutôt à tous ceux qui aiment laisser leur imagination vagabonder dans les mondes fantastiques.

Pendant plusieurs années, il m'a servi du point de départ pour un projet artistique destiné aux enfants en primaire - un "carnet de voyage dans un pays imaginaire"; avec les cartes géographiques, les rois et les reines, les habitants, les villes et la végétation; les descriptions terrifiantes ou rigolotes et les petits textes en marge...
... et parfois l'imagination de mes bambins était bien égale à celle de l'auteur du présent ouvrage !
Mais, à ma grande honte, ce n'est que maintenant que j'ai pris le temps de lire aussi le texte - une petite histoire à la fois poétique et pseudo-scientifique - qui accompagne les illustrations.

Un photographe suit une mystérieuse femme au visage préraphaélite dans un musée, et sans savoir comment, il se retrouve dans un étrange pays peuplé de créatures fantastiques. Pendant une année et quatre saisons, il dessine et il tient son journal, avant de retourner à Paris d'une façon tout aussi inexplicable.
le texte, même si plutôt captivant et réussi, sert du support aux somptueuses illustrations - on ne peut qu'aimer ces images comme issues des planches de l'histoire naturelle, ou les croquis annotés sur le "vif"; les techniques aussi diverses que le crayon aquarelle, graphite, l'encre de Chine ou le brou de noix, qui immortalisent les étranges animaux, plantes, papillons et créatures humanoïdes.

Un livre pour ceux qui aiment rêver !
Alors qu'il est invité à assister à l'inauguration du nouvel Institut des sciences naturelles à Paris, le reporter Georges Nielson fait la rencontre d'une femme belle et étrange, dont l'apparition le plonge dans un univers totalement inconnu. Entraîné malgré lui dans cette aventure spectaculaire et inexplicable, Georges Nielson dessine et décrit, durant de longs mois, dans ses carnets de croquis, les animaux qu'il rencontre.

L'avis de Jonathan, 14 ans : Cet album illustré est très beau et très intéressant. Je le trouve incontournable par son bestiaire si original.

L'avis de la rédaction : Ce récit est illustré de superbes aquarelles, à la façon des carnets de voyage que devaient tenir les grands explorateurs des siècles passés. Il évoque d'ailleurs, par certains aspects, ces étranges récits médiévaux peuplés d'enluminures représentants des êtres surprenants.

Video de Armel Gaulme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Gaulme
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !