EAN : 9782081507067
Flammarion (28/04/2021)
4.81/5   8 notes
" Nous vous aimons, Madame " : les mots élogieux prononcés par Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française, en 2010, résonnent aujourd'hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique... >Voir plus
Que lire après Simone Veil - 1927-2017 : ''Nous vous aimons, Madame''Voir plus
Cet ouvrage, écrit et dirigé par Constance de Gaulmyn et Olivier Rozenberg, sert de support à l'exposition sur Simone Veil, qui aura lieu à la Mairie de Paris, de début mai à fin juillet 2021. Cette exposition est organisée avec des archives nationales et publiques ainsi qu'avec les archives privées de Simone Veil. Elle retrace sa vie : sa petite enfance, son adolescence brisée par la déportation et puis son engagement dans la fonction pénitentiaire, dans l'action sociale et la politique.
Une longue vie consacrée à défendre ses idées, tout d'abord l'amélioration des conditions de vie des prisonniers ; sans être une féministe acharnée, elle agira pour la condition féminine en défendant plusieurs lois, tout d'abord celle pour l'accès à toutes à la contraception et dans la juste ligne, la loi sur l'accès à l'IVG en 1974.
Le document regroupe énormément d'archives personnelles de Simone Veil, photos de famille, enfant, adulte, mais aussi les rapports, comptes-rendus écrits de sa main, ou corrigés. C'est une immersion dans toutes ses fonctions, tout d'abord de magistrate, puis de ministre de la santé, de présidente du Parlement européen, puis elle siège au Conseil Constitutionnel jusqu'en 2007 avant d'être élue à l'Académie Française en 2008.
Le titre de cet ouvrage est la phrase qu'a prononcée Jean d'Ormesson à la fin de son discours d'investiture.
A la fin du livre, Simone Veil interviewée par Annette Wieviorka nous raconte son difficile retour de déportation. le fait surtout de ne pouvoir se confier qu'à ceux qui comme elle avait connu l'horreur. La société n'arrivait pas ou ne voulait pas savoir ni entendre. Sa vie entière elle a combattu à changer les mentalités, tout d'abord en faisant reconnaître par l'administration son statut de déportée ainsi que pour sa famille morte en déportation. Puis par ses réparties au Dossier de l'écran en 1979 suite à la diffusion du film américain L'holocauste (mot employé avant La Shoah), ainsi que dans sa vie politique ou privée. Pour ceux qui s'en souviennent elle rétorque à des militants venus perturber un de ses meetings : « Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout. J'ai survécu à pire que vous. Vous n'êtes que des SS aux petits pieds ».
Elle voulait témoigner, faire prendre conscience aux générations à venir de ce que ce génocide pouvait très bien être occulté, oublié et cela lui fait dire « Pourquoi aurions-nous consenti à tant d'efforts si cela ne servait à rien, si nous sommes muettes, si nous ne disons pas ce que c'était. »
Garder la mémoire présente et faire prendre conscience que rien n'est acquis, tout peut recommencer.

J'ai beaucoup apprécié, retrouver dans cette compilation d'archives et de documents une bonne partie du parcours de cette femme, pour laquelle j'ai énormément d'admiration. Une femme de conviction, qui malgré la souffrance et le malheur endurés a su se relever et combattre.

Merci à l'équipe de Babelio et aux Éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir cet ouvrage par la dernière masse critique graphique.
"Nous vous aimons Madame ", c'est la formule avec laquelle Jean d'Ormesson l'avait accueillie sous la Coupole en 2021 .
La salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville accueillera, à partir du 28 mai 2021, une ambitieuse exposition consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017.
le catalogue d' 'exposition rend hommage à ce parcours exceptionnel et donne à voir à de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil.

Le parcours vient rappeler qu'avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l'enfer d'Auschwitz à l'âge de 16 ans.

Ce traumatisme constitue la matrice d'un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine.Dans les années cinquante, rares sont les femmes qui embrassent une carrière juridique. Simone Veil devra se battre contre la mysoginie fossilisée d'une société patriarcale qui tremble devant l' arrivée de jeunes femmes diplômées.

Simone Veil ne sera pas féministe, son combat sera humaniste. L' égalité entre homme et femme ne se discute pas, elle est.
Elle a survécu à Auschwitz, les misérables petites humiliations de petits ronds de cuir ne peuvent l' atteindre.
Admirée et écoutée, Simone Veil est une Icône, au regard de son élection à l'Académie française et de son entrée au Panthéon.
Avec ce beau livre on comprend à quel point Madame Veil est un monument national qui arrive à nous
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce passionnant ouvrage dans le cadre de l'Opération Masse Critique. Sans cette occasion je ne l'aurais probablement pas lu et c'eût été dommage !
En effet, il s'agit du catalogue de l'exposition que la Mairie de Paris devrait consacrer à Simone Veil du 28 mai au 21 août prochains (2021). Je n'achète jamais ce genre de catalogue généralement cher et... très ennuyeux. Ce qui est loin d'être le cas ici !
On est captivé dès les premières pages de ce bel album dont le texte et l'iconographie sont mis en valeur par une qualité d'édition à la hauteur. Texte qui aborde immédiatement tout ce que nous devons à cette grande dame, c'est là un ouvrage très bien conçu qui alterne dans chaque chapitre un texte évoquant la période traitée et un ensemble de documents photographiques  très riche, très bien choisi, passionnant et souvent émouvant. On entre dans l'intimité familiale  et c'est très parlant.
C'est une très bonne introduction pour mieux connaître Simone Veil pour ceux que la lecture d'une biographie ou de ses mémoires rebuterait. L'histoire familiale, la jeunesse et l'éducation, les persécutions,  les souffrances de la déportation, puis la magistrature et la politique, le travail monumental au service du pays... le livre se termine sur le témoignage bouleversant de son retour des camps.
J'ai découvert quantité de choses que j'ignorais outre la loi sur l'IVG celles sur l'adoption, les prisons, la place des femmes, la lutte contre le négationnisme, l'Union de l'Europe. Qui oserait encore contester sa place au Panthéon... sérieusement.
"On vous aime, Madame" et merci est un mot bien faible devant ce que nous vous devons.
J'ai déjà présenté ici plusieurs ouvrages la concernant.
"Une vie", le meilleur, ses mémoires.
"L'aube à Birkenau" de David Teboul, intimiste et touchant.
Alors pourquoi celui-ci est-il si intéressant ?

Il accompagnait l'exposition “Nous vous aimons, Madame. Simone Veil, 1927-2017.” présentée à la mairie de Paris en partenariat avec les archives nationales et sous la direction de Constance de Gaulmyn, conservateur du patrimoine aux Archives nationales et responsable du fonds Simone Veil. Et c'est ce qui fait la richesse de ce catalogue.

Je ne crois pas avoir vu de livre plus complet pour retracer le destin hors norme de Simone Veil. Chaque étape de sa vie est accompagnée de documents d'archives et de photos. Son baccalauréat, l'article de loi du 17 janvier 1975, sa carte d'identité du ministère de la Justice après sa réussite à l'examen d'entrée à la magistrature alors qu'elle est déjà mère de trois enfants...

J'ai été très émue en découvrant l'acte de disparition de ses parents, les soeurs Jacob avant toute question financière se soucient de faire admettre par l'administration le sort de ceux qui ne sont pas revenus de déportation.

Mais si je ne devais retenir qu'un document, ce serait sa réponse à un questionnaire à remplir sur demande du procureur général de la Cours d'appel de Paris, car il me rappelle combien j'admire son audace et son caractère.

Elle répond à la question : “Retentissement de l'exercice de vos fonctions sur votre vie de femme.”

"Il est certain qu'en raison du manque de temps pour s'occuper de questions féminines diverses (couturiers, courses ou coiffeur) l'exercice d'une profession aussi astreignante vous enlève certaine frivolité considérée comme indispensable à toute féminité."

Si vous admirez Simone Veil, c'est un indispensable dans votre bibliothèque et si vous souhaitez en savoir plus, je peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est le catalogue de l'exposition sur Simone Veil organisée à l'Hôtel de Ville par la mairie de Paris. Je l'ai trouvé très bien fait et très complet. Chaque chapitre correspond à une étape de la vie de cette grande dame. Dans les salles de l'exposition sont regroupés, selon ces périodes, de nombreux documents et photos d'époque ainsi que des témoignages de ceux qui l'ont côtoyée. Cet ouvrage contient un grand nombre d'archives familiales montrées pour la première fois.
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur Simone Veil mais il complète tout à fait mes autres lectures. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi son incroyable parcours en lisant tous les documents. Et quel plaisir de voir les photos! Je vais bien évidemment courir voir cet expo qui a été repoussée et sera ouverte tout l'été. Je pourrai ensuite relire tranquillement les documents à la maison.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Même sans aller voir l'exposition il est passionnant. Cet ouvrage, à consulter souvent, est un bel hommage à la femme combative qui mérite bien d'être au Panthéon.
J'ai appris que j'ai habité à 2 pas de son domicile et dire,qu'à ce moment là elle était encore inconnue!
Merci aux éditions Flammarion et à Babelio
Lu dans le cadre d'une opération Masse Critique
Lien : https://ffloladilettante.wor..

"On m'a parfois demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n'a pas le choix."