Critique de boulaycarine

Premier roman du genre, auteur français et couverture attrayante, voilà un rapide constat qui aiguise ma curiosité. En creusant un peu plus, je découvre l'attraction quasi viscérale de cet auteur pour les livres.

Alléchée, je me laisse tenter par LA MORT EN ROUGE

"Les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J'ai fait des études littéraires pour étancher ma soif de lire et m'abreuver de nouveaux auteurs, puis j'ai passé des concours de bibliothécaire afin d'être au plus près des livres, je suis devenu professeur de français pour communiquer mon amour de la littérature et j'ai travaillé en librairie… Les livres me suivent partout où je vais, ou plutôt je vais partout où ils se trouvent."

Clément Danver, étudiant en dernière année de licence de lettres modernes vient de vivre les minutes les plus éprouvantes de sa brève existence. Il y a encore peu de temps, un homme totalement affolé tambourinait à sa porte, le suppliant de le laisser entrer. Paralysé par la peur, Clément était resté stoïque et avait aperçu l'homme se jeter du haut du cinquième étage à travers l'oeilleton. Mais ne lui avait-il pas semblé entrevoir derrière l'homme, une femme spectrale à la chevelure maculée de sang ? Sous l'emprise de l'alcool, ses perceptions semblaient avoir été altérées.

Suite à la découverte du cadavre, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Serinam est nommé directeur d'enquête. le probable suicide du dénommé Yvan Lamet est une hypothèse qui ne le satisfait guère.

Simultanément, Lou Venucci ex-officier de gendarmerie reconvertie en détective privé, enquête sur la disparition d'une jeune fille. Aucune piste, aucun suspect à interroger jusqu'à ce qu'elle découvre que cette dernière aurait été aperçue approximativement à l'heure et à l'endroit même où Yvan Lamet s'est suicidé.

Deux évènements exceptionnels qui se déroulent au même endroit et au même moment … Fallait-il croire au hasard ?

« La vengeance vieille de cent ans a encore ses dents de lait » Proverbe afghan

Devenu malgré lui le témoin oculaire d'une scène abominable, Clément Danver éprouve un fort sentiment de culpabilité. Mais plus encore, il est terrorisé par la femme spectrale qu'il lui a semblé voir. Fantôme ou pas, seule la résolution de cette énigme apaisera ses craintes.

Le lieutenant Serinam lui, patauge. Ce suicide probable ne trouve aucune explication tangible pour l'homme cartésien qu'il est.

Quant à la détective privée Lou Venucci, jeune femme passionnée à l'imagination débordante, il ne faut jamais se fier aux coïncidences …

La vengeance … Source inépuisable et intemporelle !

Dans ce savoureux roman, Pierre Gaulon mêle habilement récit historique et suspense. Grâce à un court prologue, qui sera le socle d'une histoire débutant presque sept décennies plus tard, il nous offre une mise en bouche qui crée sans attendre le suspense, éveillant ainsi l'intérêt du lecteur.

Intrigue complexe bâtie autour d'histoires parallèles, les chapitres scandent le roman entre passé et présent sans jamais égarer le lecteur. En effet, l'élaboration d'un roman fort bien structuré associée à la fluidité de l'écriture permet de profiter pleinement du récit.

LA MORT EN ROUGE est un thriller construit dans les règles de l'art et avec le plus grand soin. Une très belle découverte que je vous recommande vivement …

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..