Critique de vincent34380

Derrière les apparences, se dissimule parfois la plus noire des âmes.
J'ai avalé en une après-midi ce roman, implacable huis-clos où les protagonistes de l'intrigue se trouvent bloqués dans une station-service. Si le prologue peut paraître déroutant et incompréhensible au premier abord, l'histoire s'enchaîne vite par la suite, en une inéluctable progression vers un dénouement que l'on devine tragique. Les chapitres courts, consacrés à l'histoire de chacun des personnages, qui alternent avec ceux formant la trame de narration du roman, font que l'on se trouve captivé, et incapable de lâcher le livre. Une famille tout à fait normale, prise au piège des éléments et d'une situation où chacun n'est pas tout à fait ce qu'il paraît être. Une atmosphère pesante qui peut faire penser à « La tempête du siècle » de Stephen King, de par son environnement. L'auteur maîtrise très bien la psychologie de ses personnages, avec pour ma part une nette préférence pour Chiara, la jeune adolescente férue de magie et qui a des dons de prémonition, plus que pour Aline la maman et Frank le policier qui m'ont semblé plus stéréotypés. Intéressante aussi sa façon de nous distiller, au fil du roman, des indices pour nous amener vers le dénouement, qui en surprendra plus d'un.