Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Vanessa Gault pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Jeu de dupes.
Brandon, élevé par une mère célibataire, décide à dix-neuf ans de rencontrer son père qu'il n'a jamais connu.
Armé d'un nom et de quelques indices, il mène l'enquête dans une université où un certain André Dulin organise des séminaires.
Pour l'approcher Brandon falsifie son identité, et découvre bientôt qu'il a affaire à un dissimulateur bien plus rusé que lui...
Quand il tombe amoureux d'une jeune fille, il s'enfonce dans les mensonges...
Comment dès lors s'extirper du mensonge ?
Comment obliger le père, si c'est bien lui, à se dévoiler ?
Et au fond, cette vérité vaut-elle la peine d'être connue ?
Jeu de dupes est un très bon roman, tout en sensibilité.
Nous découvrons Lætitia et son fils Brandon. Quand le géniteur est partit, avec dans sa hotte plein de mensonges, Lætitia s'est retrouvé seule, enceinte. Elle s'est occupé de son fils du mieux possible, ne lui a jamais mentit sur son père, lui en disant le moins possible.
Brandon est un gamin un peu suffisant, je dirais qu'à 19 ans.. il se la pète, comme de nombreux jeunes de cet age. Il prend un peu sa mère de haut, et quand il exige de savoir qui est son père, Lætitia lui explique qui est cet homme qui est partit avant même sa naissance.
Elle lui donne un nom : André Dulin. A partir de ça, Brandon recherche son père et pense qu'il pourrait être celui qui organise des séminaires.. Alors le jeune homme filoute, ment, pour approcher cet homme qui pourrait être son géniteur.
Le fameux André Dulin n'est pas un homme très attachant, il n'est visiblement pas celui qu'il prêtant être mais est t-il pour autant le père de Brandon ?
Il y a plusieurs narrateurs et j'ai aimé découvrir cette histoire comme s'il y avait une enquête, qui dévoile certains éléments peu à peu.
Lætitia est une femme d'une quarantaine d'années qui fait de son mieux et son fils est parfois dur dans ses propos envers elle. Pourtant, cette mère qui continue à se sacrifier pour le bien de son fils est moins bête qu'il ne le pense. J'ai souvent trouvé Brandon injuste avec elle, bien que ça se comprenne par moment.
Lætitia est assez lucide concernant son fils et les défauts qu'il peut avoir, notamment sa suffisance.
Tous deux sont attachants chacun à leur manière.
J'ai bien aimé la jeune fille rencontré par Brandon, elle apporte de la fraîcheur, de la candeur. le jeune homme va t-il reproduire avec elle le comportement de son père ? Des questions se posent au fur et à mesure que les pages se tournent.
Je ne vais pas vous dire si le fameux André Dulin est le père du jeune homme, à vous de lire ce roman pour le savoir.
Je suis ravie de cette lecture, que je vous invite à découvrir et je met un très gros cinq étoiles :)