Critique de Mavic_lit

Un thriller financier !

Voilà qui aurait de quoi en refroidir plus d'un et moi la première je vous l'avoue. Ce n'est pas le mot « thriller » qui effraie mais plutôt le mot « financier ». Tout de suite je me suis imaginée une histoire où énormément de chiffres s'imbriquent, où banque, trader et bourse allaient se côtoyer de près et me laisser la tête complètement farcie.

Et bien non ! Pas du tout de tête farcie.

C'est une intrigue autour de la finance mais qui soulève pas mal de questions qui concerne aussi notre actualité, et même si cela peut paraître un peu lourd à digérer, l'auteur nous fait passer un agréable moment. J'ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer, j'avais envie d'en apprendre plus sur les systèmes de monnaies et leur valorisation (oui je vous jure que c'est intéressant) mais surtout j'avais envie de connaître davantage Mattéo, personnage principale de ce thriller, et fort charismatique.

Je vous parle aujourd'hui de Jackson Hole de Karel Gaultier paru aux éditions Slatkine & cie.

Et pourtant que ce n'était pas gagné… ou plutôt qu'est-ce que je me suis posée des questions allant appeler à la rescousse une copine qui le lisait à ce moment-là pour savoir ce qu'elle en pensait.

[...]

Et puis, les pages défilent, je me prends petit à petit au jeu, devant ce monde complètement à part, complexe et disons-le franchement, rempli de magouilles en tout genre.

Et ça j'adore !

J'aime les magouilles, les coups en douce, les complots, les trahisons… C'est le genre de cocktail que j'apprécie énormément et Jackson Hole remplit à merveille ce rôle.
[...]

Le personnage principal est donc Mattéo Andreani qui est un personnage fort charismatique. Ce genre de personnage que tu apprécies autant que tu peux en arriver à le détester mais qui dégage une prestance folle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le comparatif avec Jordan Belfort dans le loup de Wall Street.

Pourri de l'intérieur et qui pourtant réalise de grandes choses. Je ne vous spoile pas, vous le verrez de vous-même bien assez vite. Les sentiments sont donc assez ambivalents envers lui et certains côtés de sa personnalité sont exacerbés par les personnes qu'il est amené à côtoyer, à rencontrer.

J'ai vraiment eu l'impression d'un loup revêtant sa peau de mouton pour parvenir à ses objectifs. Et de le voir évoluer dans ce monde-là n'a fait que renforcer cette sensation.

[...]
De plus, disons les choses comme elles sont également, j'ai pu lire ce livre d'une façon fluide parce que les chapitres sont relativement court. Au-delà de maintenir un rythme dans l'action et dans la lecture, elle permet surtout de ne pas submerger le lecteur par des informations liées à la finance et de nous abreuver de connaissance petit à petit. Je ne dis pas que ça reste facile à assimiler, j'ai dû rester assez concentré sur ma lecture (c'était pas le moment de me demander quoi que ce soit…) mais ça devient plus digeste et j'ai fini par me prendre au jeu de la finance.

Et j'ai fini par me prendre au coeur de l'intrigue qui prend des tournants complètement inattendu parfois où je me disais « putain mais les mecs sont des génies » ou bien tout son contraire. Et il y a toujours un fond de tension qui règne face à cette économie mondiale si fragile et qui ne tient plus à grand chose.

Jusqu'à la fin on se tient au livre pour connaître le dénouement final et punaise ! Quel dénouement ! Comme j'ai pu le dire à l'auteur, le dénouement a été complètement jouissif pour moi… Une pépite parmi les pépites qui me permet de ressortir pleinement satisfaite de cette histoire et de la ville de Jackson Hole.

En bref,
Je suis contente d'avoir osé me lancer dans ce thriller. Je ne m'attendais pas à grand chose à vrai dire, j'avais pas mal de crainte qui se sont effacées au fur et à mesure de ma lecture. Des chapitres courts, de l'action quasi permanente suscitant une certaine tension continue ont eu raison de mes a priori et je suis bien contente de m'être planté. L'écriture de Karel Gaultier est fluide malgré la quantité d'infos qu'il faut prendre en compte.

Alors j'ai envie de vous dire, sautez le pas, prenez le risque, il en vaut assez le détour.
Lien : https://unlivretoujours.word..