Stephen Crane (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (05/03/2009)
2.19/5   16 notes
Un huis-clos étouffant… En une seule nuit, la vie de quatre hommes va basculer, le temps d’une partie de cartes.
Nous sommes en 1898, au Palace Hotel, en plein coeur du Nebraska. L’Amérique sauvage continue de se construire. Quatre hommes, descendus d’un train, s’y croisent, s’y jaugent. Il y a Svante Jønasson, le Suédois, un père irlandais et son fils et un inévitable cow-boy. Dehors, la tempête de neige bat son plein. Impossible de quitter les lieux, d’auta... >Voir plus
Que lire après Le suédoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis interrogé à la fin sur l'utilité d'une telle oeuvre. On suit l'ensemble avec un certain plaisir grâce à une atmosphère pesante très bien retranscrite mais on arrive à un résultat tout de même très décevant. L'auteur a voulu reprendre une nouvelle d'un jeune auteur américain du XIX ème siècle de l'époque de la conquête de l'Ouest. Il aurait mieux fait d'imaginer une histoire originale ou de l'adapter d'une autre manière.

Par ailleurs, je n'ai guère aimé ce graphisme trop brouillonné avec des couleurs trop sombres. le blue hôtel n'a jamais aussi mal porté son nom par exemple. Je veux bien qu'il y ait du blizzard qui empêche de belles vues très photographiques mais tout de même !

Au final, c'est trop quelconque pour convaincre vraiment. Il est rare que je note mal un titre de la collection Futuropolis. On ne pourra pas dire que je ne suis pas objectif...
Librement adapté du roman de Stephen Crane, "Blue Hotel", "Le Suédois" emmène Christophe Gaultier chasser sur les terres de l'ouest américain, au teps des pionniers. Mais tout tient de l'ellipse dans ce livre, du Nebraska crépusculaire à peine évoqué par une ligne de chemin de fer et un hotel de passage minable. le temps est à la tempête, les trois hommes descendus du train ont froid et brûlent d'envie de se rechauffer. Ce sera par l'alcool, le jeu, la chaleur humaine ?

Le Suédois est un fou, celui qui ne déparaillerait pas chez Dostoïevski, un fou qui enrage et emplit l'espace de ses résonnances absurdes, il fait naître la crainte et l'angoisse. Celles-ci posées il ne reste plus qu'à Christophe Gaultier de satisfaire à tout son savoir-faire crayon en main. Et le résultat est somptueux. Les faciès des personnages vivent comme jamais sous son trait, la tension devient perceptible, et quant finalement tout explose, on brûle de reprendre le livre depuis son début afin d'en savourer une nouvelle l'intensité des couleurs, la briéveté des dialogues et la qualité de la situation.

Un grand bouquin qui ne raconte pas grand-chose, mais qui maintient haut son désir d'étrangeté et revêt in fine les plus beaux atouts de la bande dessinée.
Histoire librement adaptée du livre Blue Hôtel de Stephen Crane. Je ne le connais pas et je pense que la référence me manque pour apprécier la BD.
Le dessin est assez atypique, original. Christophe Gaultier va droit au but, épure les fonds pour laisser place aux détails, aux traits de visage ce qui correspond plutôt bien à l'univers très sombre du récit.
J'ai été parfois désorienté par ce style qui laisse beaucoup de place à l'imagination et ne permet pas de distinguer proprement les personnages des uns des autres dans certaines cases.
Un moment agréable.
Futuropolis livre une fois de plus une petite merveille, le dernier album de C. Gaultier "Le Suédois". de lui, j'avais adoré "Kuklos" et "Banquise", après j'avais un peu délaissé ses travaux suivants. Là il travaille tout seul, pas de scénariste, il adapte "Blue Hotel", un roman de S. Crane. Bonne nouvelle, c'est un one-shot. Unité de lieu, la ville de Norfolk dans le Nebraska. Unité de temps : une soirée d'hiver balayée par le blizzard. Au milieu de cette nuit glaciale seules émergent les fenêtres allumées d'un hôtel et celles d'un train. En débarquent 4 hommes, un Irlandais et son fils, un cow-boy et un Suédois. Tous se réfugient dans l'hôtel. La soirée sera quelque peu agitée et il n'est pas dit que tous reverront un lever de soleil. C'est donc un huis-clos, et le dessin le rend encore plus angoissant, avec une pointe de fantastique : un trait de crayon rude, une unité de couleur (décor extérieur en bleu-gris sombre, intérieur en rouge ou brun) et des cadrages très serrés. Cela peut faire penser à un western (le train amenant les étrangers, le saloon, les cartes, la bagarre)... mais aussi à un récit fantastique (l'hôtel et ses allures de maison hantée, le mystérieux personnages du Suédois refusant de se dévoiler).
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Pourquoi un Suédois qui dit s'appeler Svante Jonasson débarque-t-il, une nuit de 1898, dans cet hotel au fin fond du Nebraska ?
Pourquoi refuse-t-il de se séparer de sa valise ?
Pourquoi fait-il fuir les chats ?
Pourquoi passe-t-il sans transition du mutisme à l'hystérie ?
Pourquoi a-t-il peur, tout d'un coup ?
Et pourquoi a-t-on l'intuition qu'elle va mal se finir, cette partie de cartes entre clients entamée pour passer le temps ? ...

Lien : http://goodnightmary.blogspo..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Cette bande dessinée est une libre adaptation du roman de Stephen Crane, Blue Hôtel. En pleine nuit, dans le froid et le blizzard, trois hommes descendent du train et trouvent une chambre à l'Hôtel bleu. En cette fin du XIXe siècle, quels peuvent être leurs mobiles pour venir se perdre dans cette ville de Norfolk, au Nebraska ? Au travers des bribes de conversations, échangées avec le patron, se dégage la personnalité inquiétante du Suédois, persuadé qu'il mourra assassiné dans l'hôtel ! Pour passer le temps, les hommes jouent aux cartes, boivent de l'alcool et la tension monte. L'attitude du patron, d'abord généreuse et compatissante, ne parvient pas à apaiser l'angoisse du personnage qui finit par provoquer une bagarre avec le fils de l'hôtelier. Le jeune homme est laissé mourant dans la neige et son père se décide enfin à mettre à la porte le Suédois. La brute rencontre son destin, tué d'un coup de couteau, dans un autre hôtel où il voulait forcer un homme à boire. Le graphisme parvient à créer d'emblée l'atmosphère glacée et inquiétante de ce récit sordide. Les extérieurs sont traités en tons bleus et gris balayés par les rafales de vent. Les intérieurs sont saturés de rouge symbolisant la violence des comportements. Peu de texte mais une efficacité réelle du dessin, pour évoquer ce fait-divers sanglant, dans cette bande dessinée qui s'adresse à de bons lecteurs. Colette Broutin
On dirait le bleu des pattes d'un héron.

Videos de Christophe Gaultier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo