AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070532151
Éditeur : Gallimard (01/10/1997)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Des petites écoles et des collèges de l'Ancien Régime à l'actuel système scolaire, l'école accompagne la longue marche de la civilisation de l'écrit. Elle a suscité mille et un conflits : pour ou contre les jésuites, l'instruction des pauvres, celle des filles, l'école mutuelle, la laïcité... Yves Gaulupeau met en perspective la lente et irrésistible montée en puissance de l'institution... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lesptitchats
  11 août 2013
Ce livre est un peu daté. Mais le contenu est très intéressant.
Je me demande toutefois si il existe dans une autre collection que Découverte Gallimard car j'ai vraiment du mal avec leur format : il y a des images et des encarts partout. En soi, les illustrations ne e gênent pas mais c'est la façon dont elles sont placées sur les pages qui m'ennuient.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lesptitchatslesptitchats   12 août 2013
Condorcet, qui présente son plan à l'Assemblée législative en avril 1792, assigne à l'école primaire de vastes ambitions. A l'école incombe en effet la tâche de transmettre au peuple l'héritage des lumières. L'illustre mathématicien a foi dans les vertus de la liberté et de la raison : "Former d'abord la raison, instruire à n'écouter qu'elle, [...] tel est le principe sur lequel l'instruction publique doit être combinée." L'école publique, qu'il imagine stimulée par la concurrence privée, sera laïque et gratuite, et les sexes égaux devant l'instruction. Son programme n'est pas mince : lecture, écriture, arithmétique, notions de grammaire, arpentage, toisé, leçon de choses, et la morale substituée à la religion révélée. Parme ses amis Girondins et plus encore dans les rangs de la Montagne, s'exprime une position plus radicale : l'école de la nation doit être l'instrument de la régénération de l'homme et de la société. Elle aura certes mission d'instruire mais surtout de rendre tout à chacun "digne de la Révolution".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Sciences sociales>Education>Education (110)
autres livres classés : ÉcolesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre