ISBN : 2019620316
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/10/2016)

Collection du Bibliophile Parisien

H. Daragon, Libraire
10, rue Notre-Dame-de-Lorette
1901

134 pp.

Il manque un volume, entre autres, à la collection, si vaste et jamais complète des ana. J'essaie de combler cette lacune. Non pas que j'aie la prétention, qui serait ridicule, de réunir ici tout ce qui a ... >Voir plus

JacopoJacopo   01 mai 2019
Quoi qu'il en soit, le livre est, pour tous ceux qui lisent, un personnage ubiquiste, hermaphrodite, omniscient, toujours jeune et toujours vieux, dont la fonction est de parler et de faire parler, – voire penser, – et qui émet et inspire souvent des dits, appuyés ou non de gestes, mais qui sont bons à recueillir et à répéter.
JacopoJacopo   01 mai 2019
Différents livres intéressent différentes personnes , et tout en aimant le livre en général, le bibliophile n'en a pas moins d'ordinaire ses préférences passionnées, capables de se changer en un exclusivisme ombrageux. Qui distinguera les bons livres d'avec les mauvais, ceux qu'il faut garder avec amour de ceux qu'il faut laisser chercher leurs destins dans le grand cloaque de la salle des ventes ou du bouquinisme en plein vent ?
JacopoJacopo   01 mai 2019
Tous les amants du livre sont curieux des opinions et des impressions de ceux qui l'ont aimé avant eux ; non pas seulement des éloges et des enthousiasmes, mais encore et davantage peut-être des reproches et des malédictions des malavisés qui, lui demandant plus ou autre chose que ce qu'il peut donner, ont fait, sous le coup de leur déception, profession de le haïr , sans vouloir convenir que la haine n'est au fond, en ce cas comme en tant d'autres, que de l'amour blessé.
JacopoJacopo   01 mai 2019
Le sentiment que les livres inspirent à beaucoup est si véritablement de l'amour qu'on les compare à chaque instant aux femmes ; et ce qui plaît dans celles-ci est justement ce qu'on recherche dans ceux-là. « Il en est , dit Hume, des livres comme des femmes, chez qui une certaine simplicité de manières et de toilette est plus engageante que l' éclat du fard, des grands airs et des atours, lequel peut bien éblouir les yeux, mais ne saurait toucher le cœur. »
JacopoJacopo   01 mai 2019
Un écrivain espagnol, Alonzo d'Aragon, donne à la même pensée une allure plus familière et un vêtement plus pittoresque : « Le vieux bois, dit-il , est le meilleur à brûler ; le vieux vin le meilleur à boire ; les vieux amis, les meilleurs à qui se confier, et les vieux livres les meilleurs à lire.»
autres livres classés : bibliophilieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Le quiz de mes livres préférés

Victor Menda était plus qu'amoureux, comme je le compris plus tard en relisant ce livre initiatique, il cherchait comme beaucoup d'hommes à percer le mystère d'une femme, en l'occurrence de deux femmes presque jumelles s'ingéniant à ne faire qu'une pour mieux l'attirer. Littérature datée, mais talentueuse, se démarquant des romans policiers traditionnels, fuyant le triptyque détective, femme fatale, policier véreux, politicien ivre de gloire, pour placer l'intrigue au coeur de la vie de personnages communs qui s'ingénient à trouver le bonheur dans l'obscurité inquiétante de leurs fantasmes les plus secrets.

Les grands chemins, Jean Giono
Wakefield, Nathaniel Hawthorne
L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares
l'orange Mécanique, Anthony Burgess
Voyage au bout de la nuit, LF Céline

Créer un quiz sur ce livre