Les Editions du Rocher (13/05/2005)

" L'importance de Michel Simon, disait jean Renoir, dépasse l'importance de ses rôles. C'est un personnage qui est grand en lui-même. " Loin des coulisses, ce comédien hors pair fut également un homme hors du commun. Aucun des personnages qu'il a incarnés, au théâtre (plus de cinquante) comme au cinéma (près de cent), n'arrive en effet à la cheville de celui qu'il fut à la ville. Son meilleur r&#... >Voir plus
Que lire après Michel SimonVoir plus

Un comédien, pas un acteur...

Pour Louis Jouvet, le comédien, contrairement à l'acteur, peut jouer tous les rôles parce qu'il est habité par ses personnages.
Michel Simon était un comédien, l'incarnation du comédien de cette époque. C'est ce que Claude Gauteur va tenter de nous développer dans cet ouvrage.

Pour sa démonstration, il va convoquer les acteurs et metteurs en scène qui ont côtoyé et travaillé avec Michel Simon mais aussi, de manière plus originale, reprendre les critiques éditées après chaque film ou pièce de théâtre joués par le comédien. Cette méthode nous permet de revisiter tous les grands rôles connus au cinéma mais aussi de découvrir la multitude de pièces de théâtre interprétées par Michel Simon.

Sans être véritablement une biographie, cet ouvrage retrace surtout la vie professionnelle, le parcours parfois chaotique, les désillusions sur le métier, les coups de gueule, les prises de position, les intransigeances de cet homme un peu anarchiste qui refusait de se fondre dans le système.

Une approche originale qui se veut complète et honnête dans la description de celui que d'aucun considère, y compris parmi ses illustres pairs, comme LE COMEDIEN.
L'immense Michel Simon à travers les rôles les plus marquants de sa carrière tant au théâtre qu'au cinéma mais avec une approche qui s'éloigne de la traditionnelle chronologie. Ici, sont privilégiées ses rencontres avec Jouvet, Renoir, Vigo, Sacha Guitry enfin Berri et Obaldia. Tous n'ont pu que reconnaître l'exceptionnelle originalité d'un physique, d'une voix et d'un incroyable talent. Simon chassait le saugrenu et il était parfois difficile de contrôler ses élans provocateurs mais ceux qui arrivèrent à contenir le monstre sacré nous donnèrent de purs chefs d'oeuvre comme Boudu, L'atalante, la Beauté du Diable, Drôle de drame.
Un ouvrage fascinant mais subjectif mais heureusement il existe de nombreux livres tout aussi excellents sur Michel Simon.

L'acteur, disait Louis Jouvet, ne peut jouer que certains rôles; il déforme les autres selon sa personnalité. Le comédien, lui peut jouer tous les rôles. L'acteur habite un personnage, le comédien est habité par lui.

Semblable en cela à Erich von Stroheim, à Charles Laughton et à Orson Welles, il n'est guère de rôle que Michel Simon n'ait marqué de sa griffe.
A la différence de Boudu, précisera Michel Simon, le père Jules ( son personnage dans L'Atalante) n'a rien contre la société; il l'ignore ! La vomir, c'est quelque chose ; l'ignorer, c'est bien mieux, c'est l'indispensable condition de la sérénité.
L'entrée de Michel Simon barbu et noyé fait son petit effet habituel... Sa silhouette est tolstoïenne. Quel beau spécimen de toute la pouillerie des asiles de nuit et des marché aux puces!
Quand il se gratte, Michel Simon (Boudu) fait gratter toute la salle...
" Ce qui se passe avec les grands acteurs, et par conséquent avec Michel Simon, c'est que ces grands acteurs vous dévoilent, mettent à jour des rêves que l'on avait eus, mais que l'on avait pas formulés ".

Jean Renoir