Éditeur : Noir'édition (18/04/2018)
3.83/5   3 notes
En raison de sa forme, on appelle parfois la Guadeloupe, l'île papillon. Plages, rhum et cocotiers y forment un tableau idyllique, propre à satisfaire tous les touristes. Mais pas question de plage pour le directeur de la sécurité publique, fraîchement muté, qui ne pouvait s’attendre à une arrivée aussi chaude. L'activité économique est à l'arrêt et des barrages routiers dressés sur tous les axes de l’île provoquent une paralysie totale. Lorsqu'en plus un cadavre, m... >Voir plus

JosephineR
  04 juin 2020
Une écriture imagée et très vivante, un scénario prenant
«La Colère du Papillon» vous prend dès ses premières pages, et la Colère ne redescend pas, mais quel bonheur !
L'excellente accroche que constitue le premier chapitre plante le décor de cette histoire. L'auteur dépeint des personnalités fortes et dessine une facette de cette île qu'il connaît manifestement très bien, loin des stéréotypes.
Tous les ingrédients sont là pour un policier savoureux et bien mené : humour, sexe et un scénario qui vous réserve des surprises : on adore.
Seules les toutes dernières lignes laissent perplexes, mais qu'importe : on attend avec impatience le prochain roman !
Rennath
  22 mars 2020
Un roman qui au départ m'a eu peu ennuyée, ça commence par une manifestation d'indépendantistes avec plein de personnages et de querelles, et j'ai eu peur de me retrouver dans un livre politique. En fait,pas du tout, une fois que le héros rencontre "la boule", l'histoire se déroule, il y a une intrigue, de l'humour et des personnages attachants ...

RobertBRobertB   22 août 2019
L’officier de quart, affichant une expression molle dans sa large face, se lança avec maladresse dans un complément d’explication : suite à un appel évoquant une agression en cours chez Lina Beaugendre, un équipage avait été diligenté sur place, découvrant le corps dans l’appentis, avant de me trouver ensuite sur le sofa en train de dormir profondément. Ils lui en avaient référé et ce dernier avait jugé utile d’aviser directement la P.J. Je le fixai avec une commisération non feinte :
-Et vous n’avez pas pensé une seconde à me réveiller ?
L’officier hoqueta légèrement. Je le connaissais un peu, on avait échangé quelques mots au débotté à l’occasion d’une prise de service. C’était un type de Saône-et-Loire, du Creusot ou quelque chose d’approchant. En plus d’un estomac pansu, il possédait un accent qui confinait au déraisonnable.
-C’est-à-dire, monsieur le directeur, je ne me sentais pas d’assumer cette responsabilité.
-Vous, vous allez vous retrouver à Compiègne en quart de nuit. C’est bien parti pour !
RobertBRobertB   22 août 2019
Plus loin, après avoir dépassé la zone des commerces, se tenaient assis à même le sol quelques types incertains, parfois vêtus de loques. L’un d’eux, ronflant comme un moteur, semblait pratiquer un alcoolisme de grabat, toujours couché, jamais dessoûlé.
-Des drogués, me précisa la Boule. Ils vivent ici. Et ces types, là-bas, ce sont sûrement des dealers ou quelque chose d’approchant.
Elle me désignait un groupe de types, assis autour d’une table rustique, qui semblaient jouer aux dominos. Ils semblaient plus lourds, plus durs, avec quelque chose d’inquiétant dans le geste. Certains d’entre eux avaient vraiment une sale tronche. Ça me rendait un peu nerveux de me trouver dans un tel endroit. Heureusement que j'avais pris mon arme !
RobertBRobertB   22 août 2019
À l’accueil, une fille au visage exagérément maussade lui adressa en coin un léger hochement de tête. Trônant derrière un comptoir en verre, elle feuilletait un périodique à scandale qui évoquait la grossesse d’une quelconque pouffiasse à la célébrité insolite. La nouvelle devait la passionner, car elle ne prononça pas le moindre mot à son endroit, même lorsque Saint-Prix passa devant le comptoir en la saluant d’un geste sobre.