AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
10 janvier 2016
Dans la forêt de Brocéliande, en plein cours de mycologie, Merlin succombe au cri d'une mandragore ! Mais que s'est-il passé ?!
Il était là, à expliquer à sa fille les champignons et leurs actions « psychotonques » quand Aliénor s'est soudain retrouvée propulsée par une force enchanteresse devant une mandragore. D'après Merlin… « Les mandragores sont dangereuses. On ne les déterre pas sans prendre certaines précautions… Quand on déterre une mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. »
En informant Aliénor des risques, le grand magicien se targue alors d'avoir du sang de démon et d'être invincible… Mais arrive ce qu'il devait arriver… à peine sortie de terre, la racine aux vertus extraordinaires se met à émettre le cri de la mort qui terrasse l'enchanteur ; raide, son spectre s'élevant au dessus du corps sans pouvoir le réintégrer…

Menacée par l'Ankou le serviteur de la mort, l'âme de Merlin espère qu'Aliénor découvrira la formule qui le ressuscitera. La jeune fille, seule et désemparée, va alors demander conseils auprès de Morgane, puissante fée et ennemie de Merlin. Cette dernière possède une immense bibliothèque dans laquelle on peut trouver tous les grimoires.

Le temps est compté, l'Ankou veille et la courageuse Aliénor, apprentie magicienne, va se découvrir de nombreux pouvoirs… et des amis.

Dans la forêt de Brocéliande nous retrouvons quelques personnages enchanteurs de la légende arthurienne. Merlin, Morgane, Viviane, Lancelot… sont aux côtés d'Aliénor pour cette plaisante histoire qui donne un air nouveau et léger au mythe.
Des planches riches en dessins et en couleurs, du dynamisme, de l'humour, du pétillant, on voit un Merlin trop présomptueux qui doit s'en remettre à sa fille novice en magie, pour revivre. Aliénor continue son apprentissage avec Morgane et acquiert un peu d'indépendance dans son aventure. Son autonomie la fait grandir.
Pour continuer dans l'ambiance, l'album nous offre à la fin un journal… « L'écho de Brocéliande ». Nous y trouvons des articles sur le pays, des interviews, la recette d'une potion, et des informations diverses et variées…
Une fin espiègle, certainement un charme facétieux qui remet tout en question, ouvre la fenêtre sur une autre histoire, faisant sourire le lecteur.
Une bande dessinée à recommander et à suivre…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}