Aliénor, fille de Merlin tome 2 sur 4

Thomas Labourot (Autre)
L'Ecole des loisirs (25/08/2021)
4.17/5   33 notes
Et c’est ainsi qu’Aliénor et son ami Lancelot ont décidé de faire équipe. C’est à deux qu’ils se sont échappés du vieux moulin qui menaçait de les engloutir, c’est à deux qu’ils vont accomplir les missions qu’ils se sont fixées. Récolter du venin de crapauds bleus pour l’apprenti chevalier ; dénicher de nouvelles mandragores pour la fille de Merlin. Mais ils doivent faire vite. Car, vous l’aurez compris, Aliénor n’a toujours pas trouvé le moyen de ressusciter son pè... >Voir plus
Que lire après Aliénor, fille de Merlin, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aliénor est la fille de Merlin. Ils vivent dans la foret de Brocéliande avec pour voisins proches Morgane, Viviane et son fils Lancelot.
Nous l'avions laissé assommé au fond d'un puit après une longue chute, et Aliénor qui venait de passer à travers le plancher du vieux moulin. Après de multiples aventures pour en sortir, les deux amis vont chez la fée Morgane pour lui demander de l'aide afin de réaliser le sort qui ressuscitera Merlin. Mais la fée acceptera-t-elle d'aider Aliénor alors qu'elle déteste Merlin et qu'Aliénor vient de la trahir ? Et même si elle accepte, réussiront ils à faire ce sort qui est très complexe ?
Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. Il permet de mettre plus de complexités et de profondeurs sur les personnages vus précédemment surtout sur Lancelot, Morgane et Aliénor. Et puis cette fin ! Vivement la suite !
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Le Val sans retour commençais au lac de Morgane, un lac dont la surface était toujours si parfaitement lisse qu'on l'appelait le Miroir aux fées."

Ce fut un véritable plaisir de retrouver Aliénor mais également son ami Lancelot, la sévère fée Morgane et sa douce soeur Viviane, sans oublier bien sûr notre cher Merlin, toujours aussi ronchon mais attachant malgré son mauvais caractère.
Aliénor cherche toujours un moyen de ramener son père, Merlin, à la vie mais avant elle doit d'abord venir en aide à son ami Lancelot qui, durant sa mission confiée par Viviane, c'est mis en danger. Ils se retrouvent tous deux prisonniers à l'intérieur d'un vieux Moulin qui menace de s'effondrer à tout moment.

Je ne peux en dire plus car c'est un tome 2 et risquerais de vous spoiler. J'adore toujours autant cette histoire et elle fera à coup sûr le bonheur des fans petits ou grands, de la légende Arthurienne. L'objet-livre est sublime et les quelques illustrations à l'intérieur sont magnifiques.
Après la belle surprise du tome 1, j'ai pas traîné pour me commander la suite et la dévorer. Et je l'ai encore plus aimé que le premier tome.
Dans la suite des péripéties d'Aliénor, nous découvrons un peu plus Morgane, qui se révèle attachante mais aussi brillante. Son inimitié avec Merlin ne l'empêche pas de s'attacher à Aliénor et j'ai hâte de voir la suite de leur relation.
On découvre un peu plus Lancelot également. Encore un personnage très touchant. C'est un point fort de cette saga, le traitement des personnages, leur complexité et l'attachement qu'ils nous inspirent.
En bref, une suite d'aventure que j'ai adoré. Et la fin, la fin ! 😱😱 Vivement 2022 pour suivre la suite des péripéties d'Aliénor, de Merlin, de Morgane et de Lancelot. Hâte de retrouve les crapauds bleus, le lac de Viviane et la champignonnière.
🍄🧙‍♂️ Suite au déracinement d'une mandragore, Aliénor a, sans le vouloir, provoqué la mort du grand Merlin l'enchanteur. Enfin, pas tout à fait… Désormais réduit à l'état de fantôme, le druide est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Au détour d'un « heureux » hasard, Aliénor va retrouver Lancelot. Les deux amis vont alors s'aider mutuellement pour accomplir leurs missions respectives: récolter du venin de crapauds bleus pour l'apprenti chevalier et dénicher de nouvelles mandragores pour Aliénor.

🍄🧙‍♂️ Cette nouvelle aventure a un rythme très soutenu et son ambiance a des notes plus sombres, plus inquiétantes. En plus de la menace de l'Ankou qui plane toujours – prêt à emporter l'âme de Merlin dans le royaume des morts –, le chemin emprunté par les deux amis s'avère périlleux et nécessitera un véritable dépassement de soi. J'ai ressenti un mélange de hâte, d'excitation, d'impatience et d'un peu de crainte aussi! Impossible de fermer le livre avant sa dernière page! En plein éveil druidique, on en apprend aussi un peu plus sur les pouvoirs d'Aliénor – des pouvoirs « trop géniaux » (pour citer ma fille) qu'elle va devoir désormais apprendre à maitriser.

🧙‍♂️🍄 En bref, un roman qui continue de nous charmer tant par ses jolies illustrations que par son histoire dont on avait pas vu venir le final 🙀 Sérieux? 🙀😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un deuxième tome plus sombre dans lequel nous retrouvons Aliénor et Lancelot en bien mauvaise posture. Tous deux vont devoir faire preuve de courage pour survivre. Les deux amis s'allient et s'entraident, mais pour Aliénor, le temps presse... Son père est toujours à l'état de fantôme, et l'Ankou rôde.

Si l'humour est un peu moins présent dans ce deuxième tome, c'est pour mieux laisser la place aux rebondissements et péripéties, et à la magie. On retrouve l'univers enchanteur du premier tome, les légendes de la forêt de Brocéliande et du Val sans retour, avec cette fois-ci une note légèrement plus angoissante.

Une des forces de ce roman, ce sont les personnages décidément adorables. Nos deux jeunes héros bien sûr, Aliénor, dont les pouvoirs druidiques s'éveillent, et Lancelot, qui commence à mûrir. Tous deux vont devoir littéralement se dépasser pour réussir leur mission. Quant aux "adultes", on entrevoit leurs failles, malgré (ou grâce à) quelques traits caricaturaux. J'ai beaucoup aimé assister aux dialogues entre Viviane et Morgane, cela nous donne un aperçu de leur passé et de leurs relations. Merlin est égal à lui-même, toujours aussi blagueur. Les liens, familiaux, amicaux, sont mis en avant, on se rend notamment compte de l'attachement profond de Viviane pour Lancelot.

Les illustrations sont toujours aussi belles, douces et pleines de poésie. Elles donnent envie de se promener à Brocéliande, et forment une parenthèse enchantée.

Une lecture toujours aussi addictive. Et cette fin ! 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Aliénor avait froid, ses affaires et sa cape étaient restées dans la bibliothèque, et elle commençait à avoir faim. Sans savoir où il menait, elle suivit un chemin très étroit bordé de buissons épineux dont les branches basses lui griffaient les chevilles. Avoir faim et froid lui parut une bonne chose, ça l'empêchait de penser à Merlin, à Morgane et à leur stupide querelle.