Guy Saint-Jean éditeur (09/09/2015)
3.77/5   11 notes
Un roman meilleur que du chocolat… à dévorer sans culpabilité!
Trois amies inséparables, des plaisirs gourmands en quantité, une bonne dose de fous rires et des beaux hommes à profusion: du bonbon!
Melissa, Anne‐Marie et Mylène sont trentenaires, proches depuis toujours. L’une est une mère de famille dévouée, l’autre est mariée à un homme fortuné et la troisième est une femme de carrière un peu trop indépendante. Désirant pimenter leur vie plutôt... >Voir plus
Que lire après Aux délices de Miss CapriceVoir plus
Ce roman québécois se passe à Montréal. C'est une histoire d'amour et d'amitié qui prend un peu de temps à s'installer, mais la deuxième moitié du roman nous plonge dans le vif du sujet. C'est un roman que j'ai apprécié pour son réalisme et surtout pour les propos de Mélissa. J'aime les histoires qui se passent dans le domaine de la bouffe de ce genre. J'en ai lues plusieurs. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre filles.
Tout comme la nouvelle pâtisserie de Mélissa, le personnage principal, et de ses fidèles amies, l'histoire démarre lentement. le lecteur qui tient bon en récoltera les bénéfices, car la deuxième moitié du roman est remplie de rebondissements.
Un roman réaliste sur la vie quotidienne que vivent la plupart des jeunes entrepreneures. Famille, célibat, rupture, rencontre bref tout un amalgame d'émotions vécues au féminin. Et surtout une belle amitié entre filles qui perdurent au fil des années. le tout agrémenté d'amour!

Je dois dire qu'à un certain moment donné j'ai fortement hésité à continuer la lecture du roman. Un peu plus et il aurait fait parti du club de la page 100! La mise en place des personnages est un peu longue et j'avais hâte qu'il se passe quelque chose de concret.

Toujours est-il que j'ai poursuivi ma lecture et que finalement, l'intrigue débute au sixième chapitre. C'est là qu'enfin j'ai pu ressentir un peu de plaisir à ma lecture. J'ai finalement trouvé les trois copines bien attachantes. Une belle amitié les unie malgré leurs différences. Au bout du compte, j'aimerais bien moi aussi passer mes journées à cuisiner des cupcakes...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

-- Maman, tu es encore en train de travailler? demande Florence, qui s’apprête à aller se coucher après son bain.
(…)
-- Oui, ma chouette.
-- Pourquoi tu ne veux pas arrêter? Moi, quand j’ai fini l’école, j’arrête.
-- C’est parce que j’aime beaucoup ce que je fais, tu sais. J’ai tellement de plaisir que c‘est presque comme si je ne travaillais pas, en fait.
-- Ça se peut, ça? grimace Florence, sceptique.
« Encore une fois, Melissa se plaît à se faire croire que c’est un signe, qu’on s’adresse à elle. Même si elle sait qu’elle se fait des idées. Qu’elle pourrait bien essayer de lire l’avenir dans un plat de jujubes, ça ne changerait rien. Grand-maman Carabella aimait tellement voir des signes partout, des bonnes ou des mauvaises choses pour savoir comment se déroulerait le reste de la journée ou quelle décision prendre. Au fond, Melissa s’est toujours douté qu’elle ne faisait que chercher une vague confirmation de ce qu’elle savait déjà sans se l’avouer. Veronica a gardé cet aspect marginal de sa mère, avec le même esprit. Après tout, prendre des décisions uniquement avec sa tête et les faits, c’est ennuyeux, non? »
« Mylène descend de sa voiture. Elle s’immobilise sur le trottoir,
lève la tête et voit la fine neige tomber du ciel. Elle est
certes du genre cynique et parfois brusque, mais il y a
encore de ces petites choses qui lui rappellent les doux plaisirs
de l’enfance. Comme laisser les flocons de neige se poser
doucement sur ses cheveux. Puis rentrer à l’intérieur avec sa
parure blanche et scintillante sur la tête, qui fondra aussitôt
en gouttelettes. »
(…) à quoi ça me sert, d’avoir un plancher si propre qu’on pourrait manger dessus si je n’ai personne avec qui partager ce plancher? De toute façon, lécher les planchers ne figure nulle part dans ma liste de passe-temps.
Mélissa croyait avoir touché le fond du baril quelques jours plus tôt, mais elle se figure qu’elle devait manquer d’imagination. Sa vie est encore pire à présent.