Couette tome 1 sur 3
Dargaud (29/06/2012)
4.14/5   43 notes
Plic ploc ! La pluie tombe, et tout est gris.
Plic ploc ! La pluie tombe, et Couette arrive.
C’est comme ça qu’elle est née, Couette, dans une goutte de la dernière pluie.
Étonnant, non ?
Et ce n’est pas tout !
Dans ce monde tout gris et tout triste, Couette sème couleur et bonheur.
Partout où elle passe, elle laisse du vert, du jaune, du bleu, des sourires et des rires.
Bizarre, non ?

Benoît Feroumont

3.96★ (1280)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une petite BD toute douce... la petite Couette tombe dans ce monde tout triste et gris. Elle s'installe et met de la couleur pour le rendre plus joyeux. Les couleurs très vives contrastent fortement avec le gris du début. Accompagnées d'un peu de magie, ça rend le monde beaucoup plus joyeux ! A travers quelques scènes on découvre quelques moments de vie de cette petite fille aux cheveux bleus. Une BD très sympathique, ma fille de 5 ans a beaucoup apprécié.
A première vue, cette BD jeunesse ne me faisait pas très envie. La couverture était trop flashy à mon goût et le dessin me semblait un peu simpliste. Étant de nature curieuse, j'ai tout de même décidé de lire ce premier tome des aventures de Couette. Quelle bêtise de ma part d'avoir hésité ! Cette BD est une vraie petite merveille, une parenthèse de douceur, de couleurs et de poésie dans un monde parfois bien triste et terne.
Couette est une petite fille née d'une goutte de pluie. Au contact de la fillette, le monde s'illumine, reprend vie. La grisaille s'efface sur son passage pour laisser place aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les dessins sont d'une simplicité désarmante et pourtant ils ont comme un effet magique sur le lecteur. On se sent tout léger, vibrant d'une énergie nouvelle. La forme du récit est également intéressante. Peu de bulles et plusieurs saynètes ou sketches en guise d'histoire. Humour, inventivité, tendresse et poésie, un cocktail des plus doux !
Couette est une petite fille née d une goutte du pluie tombée sur un terrain vague, dans un monde gris. Son regard, dénué de préjugés et chargé d optimisme lui permet de réenchanter le monde.
Un petit album quasiment muet, qui se colore au fur et à mesure des découvertes de couette. C'est un petit enchantement à lui tout seul.
Destiné aux enfants, il remettra également de la magie dans la grisaille de nos vies d adulte.
Dans la grisaille d'une ville presque immobile, tombe du ciel une petite fille aux couettes bleues, qui dans chacun de ses pas fait naître couleurs, magie et espièglerie.

A l'heure où le tome 2 est sorti en librairie, je vous présente Couette, un petit interlude magique dans notre monde parfois si grisonnant de la routine.

Quasiment sans texte, avec un fil conducteur mais des scénettes de une à quatre pages, Couette (prénom de la petite héroïne) m'a franchement séduite. On retrouve chez ce personnage la fougue enfantine, l'imaginaire débordant et le savoir-faire pour sortir les adultes de leur morosité. D'ailleurs, Couette est tombée du ciel comme par magie, sans famille donc, mais va s'attacher à un jeune homme, Bidou, représentant une sorte de figure paternelle qui jouera son rôle entre protection et apprentissage.

J'ai beaucoup aimé l'arrivée des couleurs acidulées dans la grisaille ainsi que les traits ronds et souples dessinés par Minikim. Les petits moutons qui viennent tout le temps embêter Couette sont un régal d'humour et de poésie. J'admire le travail des auteurs pour avoir réussi ce joli bout de bd.

Superbe et à mettre dans le plus de main possible de 4 à 440 ans !
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Couette est un récit plein de fantaisie et de magie qui s'adresse aux plus petits. L'album est découpé en séquences courtes et rythmées avec, souvent, un cadrage rapproché ; l'ensemble est conçu pour mettre en valeur le dessin. En effet, c'est ce dernier qui sert de support à la lecture – d'où le choix d'un graphisme très enfantin. le trait est rond, les visages très expressifs et les couleurs à la fois douces et bien tranchées. Les premières pages, muettes, entièrement tournées vers le dessin, permettent à l'enfant d'anticiper sur le texte : de saisir les éléments importants de l'histoire, de repérer les personnages principaux, de se familiariser et de mettre des mots. Des mots qui ne sont pas lus, mais qui racontent. Ce principe de « lecture accompagnée » développe le sentiment de réussite et de compétence du petit lecteur : il est capable de comprendre l'histoire et, avec l'aide d'un adulte, aborde sereinement le texte. La série finale de gags valorise l'enfant qui peut introduire dans son récit les éléments acquis grâce au texte : le nom des personnages, par exemple.

critiques presse (4)
BoDoi
14 août 2012
Voilà un album jeunesse qui fait figure de petit ovni graphique et scénaristique. Planches muettes, récits poétiques ou saynètes ludiques, Séverine Gauthier [...] ose, au sein d’un même ouvrage, le mélange des styles et des genres, adaptant le rythme de son scénario aux aptitudes des plus jeunes lecteurs.
BDGest
30 juillet 2012
Si le public adulte ne restera probablement pas indifférent à cette déferlante joyeuse, nul doute que le lectorat jeunesse visé par les auteurs appréciera encore davantage cette BD sucrée, enjouée et colorée.
Sceneario
06 juillet 2012
C'est décomplexé, rythmé et ça fait du bien !
BDGest
22 juin 2012
Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.
C'est comme ça qu'est née Couette. Elle est née d'aujourd'hui, dans une goutte d'eau de la dernière pluie.