Citations sur Court vêtue (37)

Pendant les heures creuses, dans la réserve à marchandises, le gérant prend Gil. C’est mieux quand la supérette est fermée, mais alors ils manquent de temps, lui à cause de sa femme, Gil parce qu’elle doit préparer le repas. À certains moments seules quelques mémés font leurs courses. C’est lent les mémés, c’est un peu sourd. Du fond du magasin après le bruit de la porte, on surprend leurs Chuchotements. Puis elles cherchent à voix haute dans les rayons, demandent s’il y a quelqu’un. En attendant qu’elles choisissent, qu’elles s’agitent, on a bien le temps. Elles ne s’impatientent pas. Il y a aussi des instants où personne ne vient. C’est comme un lieu fantôme, la musique dans les allées, la sensation de froid.
A la cuisine elle était très souvent pieds nus dans ses sandales. Elle se faisait des tartines avec du gros pain, du beurre et de la confiture. Elle croquait tout ça en disant "j'ai trop faim". La confiture faisait briller ses lèvres. C'était bizarre qu'elle mange avec un tel appétit.
En se moment Félix avait envie de savoir le goût que ça avait au beau milieu de l'après-midi ces tartines. Elle lui a donné un bout de la sienne. Le beurre, mêlé à la confiture , était vaguement écoeurant. Elle avait vraiment une faim de tous les diables. Il était troublé par ses cheveux lâchés, sa manière de se déchausser sous la table, de frotter ses orteils les uns contre les autres.
Le père au mégot était parti avec la camionnette.
C’était léger. La vie circulait librement. Elle était pleine de rayons, d’étalages, de fraîcheur, de rivière, de soleil. C’était ouvert en grand.
Elle recommençait à rire. Elle s'agitait. Elle voulait sentir les regards posés sur elle. Il fallait que le désir ne s'arrête jamais.
A la terrasse des cafés elle laissait les garçons s'installer à sa table. Félix voyait ses jolis doigts de pieds s'agiter dans ses Scholl.
La journée restait comme figée.
Elle se tenait droite, s’habillant court et clair, des vêtements simples qui n’entravaient pas son corps. Il n’y avait plus qu’à le laisser faire, l’offrir puisque la vie c’était ça. Elle voulait sentir les regards posés sur elle, être alerte, disponible. Il fallait que le désir ne s’arrête jamais »
A la cuisine elle était souvent pieds nus dans ses sandales. Elle se faisait des tartines avec du gros pain, du beurre et de la confiture. Elle avait vraiment une faim de tous les diables. Il était troublé par ses cheveux lâchés, sa manière de se déchausser sous la table, de frotter ses jolis orteils les uns contre les autres.
A la terrasse des cafés elle laissait les garçons s'installer à sa table. Félix voyait ses jolis orteils s'agiter dans ses Scholl.
La journée restait comme figée.
A son retour, en général, Gil se déchaussait pour enfiler des espadrilles décolorées. Elle aimait aussi marcher pieds nus.. Félix adorait le bruit de ses orteils sur le bois et sur le carrelage. Assis les bras croisés sur une marche de l'escalier, il la guettait.
Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d’air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. »
Il sentait vivre son corps tout à coup tandis que le désir irriguait son sang. De nouvelles pulsions naissaient parmi les odeurs d’herbes coupées.