France loisirs (17/01/2017)
3.08/5   6 notes
Résumé: L'inspecteur Richard McKenzie se réveille de plusieurs semaines de coma, totalement amnésique. Il a été blessé lors d'une fusillade qui a coûté la vie à une dizaine de flics. Pourquoi est-il le seul survivant de ce massacre ? L'attitude de ses collègues ne fait qu'augmenter son trouble. Certains le regardent comme le plus parfait des pourris quand d'autres le considèrent en véritable héros. Alors que Los Angeles semble atteinte d'une épidémie de suicides sus... >Voir plus
Que lire après Dossier McKenzieVoir plus
Je suis parti avec un a priori (défavorable) sur ce livre.
Je n'aime pas les soi-disant commentaires de lecteurs figurant sur le rabat des couvertures qui "puent" le bidonnage (ex : "Excellent sujet finement traité" - Gérard, Hérault). Ensuite, un auteur français qui situe son thriller exclusivement aux USA s'imagine-t-il que ça fait vendre mieux ou que ça fait de lui un Ricain ? Tout dans son récit aurait pu se dérouler en France par exemple.
Mais finalement, une fois ces a priori passés et parce que le "Dossier McKenzie" m'a été offert par une personne chère, je me suis lancé dans cette lecture agréable et j'ai trouvé l'intrigue intéressante (la sortie de coma d'un flic doublée d'une épidémie suspecte à Los Angeles), bien menée et bien écrite.
En revanche, la fin fait complètement "pschittt...", elle tombe à plat à mon avis, ce qui a gâché ma bonne impression et m'a ramené à mes a priori.
Livre qui m'a paru interminable, je n'ai pas pris de plaisir, peut-être car je sortais d'un très bon roman (Le Gang des Rêves, de Luca di Fulvio).
Et pour couronner le tout une fin d'intrigue très décevante.

Certaines personnes font les mauvais choix de sorte que celles qui font les bons doivent en subir les conséquences. il est toujours plus simple de succomber à la facilité mais toujours plus honorable d'y résister.

Lire un extrait