AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080674159
297 pages
Flammarion (01/11/1998)
4/5   9 notes
Résumé :

Né en 1960, Yves Gauthier est auteur, traducteur de russe, reporter. Intéressé par la littérature de découverte et d'aventure, il a signé notamment, avec Antoine Garcia, L'Exploration de la Sibérie (Actes Sud, 1996, prix François Millepierres de l'Académie française). Son travail de recherche et de documentation sur Youri Gagarine l'a conduit à séjourner en Russie. Le 12 avril 1961, un inconnu de vingt-sept ans signe un exploit digne de Jules Verne en entran... >Voir plus
Que lire après Gagarine ou Le rêve russe de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Il y a quelque chose de symbolique dans le parcours et la biographie de Gagarine. C'est une parcelle de la biographie de notre pays. Un fils de paysan qui a enduré les jours terribles de l'occupation fasciste. Un apprenti d'une école industrielle. Un ouvrier. Un étudiant. Un pilote aéro-club. Un aviateur. Des milliers et des milliers de garçons de son âge sont passés par là.C'est le chemin de notre génération..."

C'est Hermann Titov qui parle. Doublure de Gagarine, il ne sera pas le premier à voler dans l'espace le 12 avril 1961, mais le deuxième, en août. Hé oui, il n'y avait qu'une place dans le Vostok 1 ... le choix de Gagarine symbolisait déjà bien ce qu'était l'Union soviétique...

Au départ, lire l'histoire de Gagarine, ça ne m'attirait pas plus que ça. Mais dès les premières pages, j'étais ferrée. Que de détails nouveaux et passionnants, quelle évocation de la vie en URSS au 20ème siècle. Gagarine, fils de paysan né en 1934, a bénéficié des possibilités offertes par son pays pour étudier et réaliser un rêve.
Mais avant lui, existaient des scientifiques et inventeurs, tels Tsiolkovski et surtout Korolev, sans doute le père 'spirituel' de Gagarine, n'ayant pas échappé au Goulag. N'oublions pas les politiques, qui dans les années 50-60 se devaient de gagner la course avec les USA! le 'reportage'de Gagarine dans l'espace ne sera déclassifié qu'en 1991.

Module de descente de Vostok.
Incroyable quand même cette épopée! L'on apprend qu'en fait le risque d'échec du premier vol était de 56%... (calculé bien bien après) Mais franchement, imaginez-vous dans ce premier vol, bloqué dans le scaphandre, en vol automatisé, et pour revenir sur terre, siège éjectable et parachute... Finalement il est descendu sur la Sibérie, comme calculé...

Cerise sur le gâteau, l'écriture est agréable, avec un poil d'humour distancié parfois (il en faut, avec cette URSS de l'époque!), et le récit alterne un peu de détails techniques, juste pour comprendre, et l'histoire elle-même, comportant des documents et témoignages, en faisant la part parfois de la raideur de l'officiel...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Bien que non passionné de conquête spatiale, « Gagarine ou le rêve russe de l'espace » m'a vivement intéressé.

Le livre insiste derrière la dimension historique et universelle de l'exploit, sur les rouages humains et politiques de l'envers du décor.

J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la personnalité de Youri Gagarine qui semblait à vrai dire être un homme formidablement attachant à la fois intelligent, généreux, sympathique, idéaliste ce qui outre la fierté patriotique reste peut être la raison principale de son immense popularité en Russie même encore à notre époque.

Et puis, selon vous ce sourire étincelant sur la photo de la couverture, ce sourire qui nous frappe encore prêt de cinquante ans après, pourrait il nous mentir ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Comme le dit le titre, c'est le rêve russe de l'espace, avec toute la poésie et le romantisme qui va avec.
Un vrai roman, bien documenté.
Commenter  J’apprécie          30
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride du 27 mars 1968 ...

décès de Iouri Alexeïevitch Gagarine (Youri Gagarine), il détient deux records :
la plus jeune personne à être allée dans l'espace
d'y être demeurée le moins longtemps.
Son nom fut aussi attribué à :
sa ville natale (ex-Gjatsk]
un cratère lunaire
l'astéroïde n° 1772
la Médaille d'Or de la Fédération Aéronautique Internationale (attribuée depuis 1968)
une multitude de places, rues, avenue dont une place de Moscou où se trouve le monument à sa mémoire.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Yves Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gauthier
Interview de : Yves Gauthier
pour son livre : Gaston l'impossible retour
paru le 30 mars 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre :
Un témoignage rare sur la vie en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch. Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique… La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
Bio de l'auteur : Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l'Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages inspirés par la Russie, dont L'Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l'Académie française), le Centaure de l'Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).
+ Lire la suite
autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}