Critique de Yaneck

Il y a une très belle adéquation entre le scénario, le dessin, et la mise en couleur. L'histoire est très belle, et surtout interroge sur le rapport de l'enfant à la disparition d'un parent. Oui, c'est de mort dont il s'agit là, de comment une petite fille vit son deuil, et reconstruit sa réalité pour survivre à cette perte. Un thème profond, lourd, pourtant traité avec une finesse qui lui donne une légèreté incroyable. Au premier abord, on a une simple histoire d'enfant, matinée de fantastique, une histoire de vacance. Et pourtant, il n'en est rien. le triste est doux, la mort y est imagée. Une superbe façon de s'adresser à un public enfant, de lui parler d'un thème grave en des termes qu'il peut comprendre, et qui peuvent l'amener à réfléchir.
Cette ambiance, est magnifiquement retranscrite par le duo Labourot/ Lerolle. D'ailleurs, les couleurs de ce dernier sont si parfaitement ajustées au dessin, qu'on pourrait penser à l'oeuvre d'une seule et même personne. Pourtant, ils sont deux, mais leur travail est parfaitement complémentaire. le trait de Thomas Labourot me plaît beaucoup. Surtout ce léger aspect pas fini, qu'il possède. On dirait que le dessinateur a laissé ses traits de construction, et pourtant non. Sans doute l'absence d'encrage, on ressent une impression d'immédiateté, de spontanéité et de fraîcheur étonnante. Ce trait est donc parfaitement mis en valeur par les couleurs de Christian Lerolle. Qui viennent aussi parfaitement servir les ambiances voulues par Séverine Gauthier. C'est pastel, c'est clair, en dehors d'une scène particulière plus sombre. Les tonalités choisies viennent renforcer la légèreté apparente de l'ensemble.

C'est une belle découverte, qui a su me conquérir peu à peu par la qualité de son propos, et la parfaite adéquation des trois artistes.
Maintenant, me reste à savoir combien je donne à cet album. Un album jeunesse moyenne, chez moi, reçoit un 12. Un album bon, un 14. Mais là, jusqu'où je monte, pour illustrer mon propos? Au moins 16, car c'est en effet très bien (notation bac), mais est-ce que ça ne vaut pas plus? C'est vraiment très bon...
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..