Critique de JeanPierreV

« Tu  pars sur un reportage, loin du siège du journal, dans la campagne. Si  tu ne ramènes pas de sujet, on s'en fout. le but c'est que tu repasses  les portes de la rédaction  avec une autre gueule, pas du genre à donner  envie à un clown de se suicider »

Nicolas,  journaliste à La Gironde, journal régional a le moral dans les  chaussettes. Il n'a plus de goût à rien…les peines de coeur sont  difficiles à soigner. « Son moral lugubre n'a échappé à personne au  journal ».
Il  a rangé son humour et sa bonne humeur habituels au placard. Alors,  Gérard son rédacteur en chef lui propose d'aller se mettre au vert  pendant une semaine, et d'aller enquêter sur un corbeau qui dénonce tous  les coups tordus qui ne lui plaisent pas, toutes les coucheries de  village…bref d'aller enquêter sur une personne, homme ou femme, qui va  encore plus mal que lui, dans sa tête, un vrai malade car il s'attaque  anonymement aux autres, élus comme citoyens lambdas dans le seul but de  faire le mal.
Voilà  Nicolas parti dans le village où il s'installe pour la semaine…Son  arrivée suscite une empathie hors du commun !…il fait un « métier de  con » et il n'est venu là que pour « remuer la merde »….! Ambiance!  Bref, personne n'a envie de le voir débarquer.
Même le corbeau ne l'aime pas !
Alors  courageusement il part à la chasse aux informations et rencontre ceux  ou celles qui ont été ciblés par ce corbeau qui a pris pour têtes de  turcs le maire, une femme, le boucher qui a écrasé un chat, l'adjoint au  maire qui porte des cornes…bref on à affaire avec un détraqué, à un  adepte des coups bas, des coups sous la ceinture – c'est souvent ce qui  se passe sous la ceinture qui passionne ces corbeaux.
Un corbeau dont les dénonciations causeront une bagarre au sein du conseil municipal…
Premières  pages qui mettent le lecteur dans la course…..dans l'ambiance de ce  petit village, des ambitions et projets des uns, des amours des autres.
Certains  sont presque des parias, car ils ne se mêlent pas aux autres, d'autres  sont au contraire toujours en tête pour améliorer leur compte en banque.
Nicolas  va travailler et s'informer sur ces rivalités de clocher, ces amours  illégitimes, ces ambitions personnelles dénoncées par notre corbeau…
Et qui sait..peut-être l'a-t-il déjà interrogé ?
Et chacun soupçonne l'autre…
On  ne sait jamais qui sera la prochaine tête de turc de Maître Corbeau, ni  comment il transmettra sa lettre…il est plein d'imagination : on en  trouve une dans un cageot de légumes au marché !
Notre  journaliste va progressivement se prendre au jeu, connaître la vie d'un  bourg, les coucheries, les ambitions personnelles, les misanthropes,  les rivalités de personnes, et surtout cette ambiance de village, cette  vie rurale. Tout ne se sera pas aussi simple cependant.
Ça  ne prêtait pas à conséquence quand  notre corbeau touchait les petits,  les sans-grade…mais quand il s'attaque aux élus, c'est autre chose !  Parler des coucheries, c'est pénible pour certains, amusant pour  d'autres, mais quand on parle d'histoires de gros sous ou pire encore  d'abus de pouvoir…certains peuvent en devenir méchants.
C'est  certainement lui…ou peut-être lui, et pourquoi pas elle? On cherche ce  corbeau aux côtés de Nicolas…le dénouement m'a surpris
Bref, ces  huit jours nous permettent de passer un bon moment de lecture à la  découverte de cette France viticole, de ses problèmes, de ses  contradictions, de ses coups tordus, de ses petits monarques ceux en exercice, et ceux qui aspirent à prendre leur place.
Lien : https://mesbelleslectures.co..