AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791095582533
250 pages
Éditeur : Marchialy (05/05/2021)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Enquêter sur la vie des autres vous pousse parfois à fouiller dans la vôtre.

Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C'est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu'elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d'une quarantaine d'années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon Gauthier cont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
olivierverstraeteRCV99FM
  14 juin 2021

Quels sont les secrets les mieux gardés? Les secrets d'Etat qui sont couvés par les agences internationales et qui suscitent convoitise et opérations des pays ennemis mais aussi amis? Il y a aussi le secret bancaire qui permet de faire transiter des sommes faramineuses , en toute discrétion, soit pour échapper à l'impôt, soit parce que l'origine des fonds requiert des transactions secrètes et intraçables via de multiples sociétés écran. Mais il existe d'autres secrets qui ne font appel ni au Secret Service, ni à la banque centrale du Luxembourg, ce sont les secrets de famille. Et c'est justement le propos du livre de Manon Gauthier intitulé "les pièces manquantes", et paru aux éditions Marchialy.
Manon est une jeune journaliste qui est passionnée de faits divers. Travaillant pour le Parisien, elle tombe sur une brève l'informant de la quête de Gary Stewart, un américain sortant un livre dans lequel il prétend être le fils du tueur du Zodiac, un tueur en série qui a commis plusieurs meurtres à San Francisco. Manon contacte Gary pour couvrir son histoire. Mais l'arrivée de cette histoire dans la vie de Manon lui fait écho à sa propre histoire et à celle de son père, disparu par noyade et pour laquelle elle n'a jamais eu accès aux causses de cette mort.
Pour un premier livre, Manon Gauthier se sent de ce qu'elle connaît, d'un matériau à sa main : son histoire personnelle. Mais attention! Ne pensez pas que vous avez dans les mains un roman d'autofiction, encore moins une biographie. Il n'en est rien. Les pièces manquantes est un subtil récit d'une journaliste qui procède à un transfert sur la quête de cet américain persuadé d'être le fils du tueur du Zodiac. Elle entrelace au gré des échanges avec Gary Stewart, ses progressions, ses avancées mais aussi ses désillusions et surtout sa persévérance. Manon Gauthier met parfaitement en lumière comment cette histoire active elle-même cette envie de savoir pour elle le sort réel de son père mort par noyade. Et elle trouble le lecteur par la posture de Manon qui confond le rôle de journaliste et celui d'une fille à la recherche de la vérité. On oublie bien vit quelques petites errances sur le côté journaliste et la relation avec son média pour ne garder que l'intérêt pour ces deux histoires, toute aussi captivante l'une que l'autre avec un style journalistique rendant aussi honneur à l'écriture sur les faits divers.
Lien : http://www.rcv99fm.org
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
prettyrosemary
  03 juillet 2021
L'explication la plus simple est généralement la bonne. Mais c'est parfois celle qu'on balaye d'un revers de manche en quête de l'extraordinaire quand la vérité n'est pas très acceptable. La double enquête de Gary Stewart et de Manon Gauthier est passionnante, haletante (n'ouvrez pas ce livre si vous avez des projets à court terme, vous n'allez pas le reposer avant le point final) comme peuvent l'être d'excellentes affaires criminelles mais il s'agit surtout de deux récits très intimes et touchants sur l'impossible acceptation de l'abandon.
Imaginez un tout petit essayer de faire entrer un cube dans un rond. En forçant un peu, pourquoi est-ce qu'il n'y arriverait pas ? de la même façon, Manon Gauthier raconte avec brio comment il est parfois possible de faire de petits arrangements avec la vérité afin qu'elle coïncide parfaitement avec la petite musique qui chantait déjà dans notre tête.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Manon Gauthier (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Gauthier (II)
Manon Gauthier présente "Les pièces manquantes"
autres livres classés : autofictionVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2143 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre