AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091468558
Éditeur : Grand West editions (22/05/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
C’est sous le règne de Victoria, figure mythique de la monarchie britannique et dont le règne dura plus de soixante-ans, que l’Angleterre devint la première puissance industrielle, maritime et coloniale du monde.

Dans le même temps, la monarchie, dont les Anglais envisageaient pourtant l’abolition au début du XIXe siècle, se régénéra en s’appuyant désormais, non plus sur l’aristocratie, mais sur les classes moyennes.

Le parlementarisme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
helvetius
13 août 2014
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Grand West de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Ayant mis un temps fou à arriver, c'est avec un immense plaisir que j'ai entamé ma lecture le jour même de son arrivée. Passionnée d'histoire et de l'époque victorienne, ce livre était fait pour moi !
L'auteur arrive parfaitement à nous expliquer le contexte de l'arrivée sur le trône de Victoria, qui n'était pas l'héritière en titre à sa naissance. Malgrè de nombreuses (trop nombreuses) coquilles, la lecture est plaisante et le fil de "l'histoire" est compréhensible par tous, amateur ou non d'histoire et de biographies. L'auteur cherche à parler au plus grand nombre et fait de son ouvrage, un ouvrage de vulgarisation plutôt qu'un ouvrage de référence s'adressant aux initiés.
J'ai donc enfin une bonne idée de qui était cette reine qui a donné nom à une époque que j'aime passionnément.
Avec ce livre, pas de chichi, on explique les bons et les mauvais côtés de la reine et de tous ses proches. Pour ma part, cette lecture m'a montré une reine pas forcément très intelligente mais qui a su s'adapter à ses ministres imposés par les élections. Elle a su faire face à des drames, comme tout un chacun ma foi, mais a toujours fait passer son empire avant tout.
Les chapitres sont parfois un peu longs mais vraiment aucun passage n'est à évincer de la lecture. Peut-être est-ce parce que j'ai été happé par cette biographie, mais c'est vraiment la première fois que je trouve qu'un livre de ce genre n'a pas de longueurs !
Même si cet ouvrage m'a un peu "désillusionnée" sur cette reine, il n'en reste pas moins que sa vie a été passionnante, son règne extrêmement long et bien géré, et que Victoria a été la reine qui a permis à l'Angleterre d'atteindre son apogée, comme le titre l'indique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lilasviolet
14 juin 2015
Guy Gauthier nous offre une biographie très passionnante même si elle est orientée sur la France. En effet, les liens entre la France et l'Angleterre sont souvent mis en exergue. Ainsi, on apprend que la reine a reccueilli Louis-Philippe en exil et qu'elle a été une proche amie de Napoléon III et de sa femme Eugénie.
Dans cet ouvrage, je ne me suis rapidement ennuyée à la lecture des problèmes de politique intérieure. En revanche, tout ce qui avait pour thème la politique internationale et les relations entre les membres de la famille royale m'a intéressé. A l'époque, l'Angleterre et la France avaient de immenses empires coloniaux. Ces deux nations se sont octroyées le droit d'envahir et d'occuper des pays. C'est effrayant de constater qu'ils se sont "partagés le gâteau" en Afrique.
Le Prince Albert m'a touchée car il a eu du mal à se faire une place en Angleterre du fait de ses origines allemandes. Néanmoins, il a fait de nombreuses choses pour le développement industriel et pour la politique du pays. Victoria a eu neuf enfants avec lui, sa descendance fut donc très prospère. Aujourd'hui, leurs descendants sont sur les principaux trônes d'Europe.
Victoria avait une reine hors du commun, son règne a été très long, plus de 60 ans. Les relations entretenues avec Benjamin Disraëli, son ministre préféré, ou avec son valet écossais, John Brown, sont très étonnantes pour une souveraine de cette trempe.
Je pense que l'ouvrage est assez complet car il traite à la fois du rayonnement national et international de Victoria et plus largement de l'Angleterre. le choix du titre Victoria, l'apogée de l'Angleterre résume bien à la fois le personnage et la carrière de la reine. J'ai lu cette biographie avec beaucoup d'intérêt, c'est avec tristesse que je l'ai refermée. Ce livre m'a donné l'envie de suivre les traces de Victoria et d'Albert en Angleterre.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lecteurdelombre
30 juillet 2014
Petite découverte grâce à une masse critique de Babelio, cet ouvrage de vulgarisation historique est une plongée dans la vie de la plus célèbre des reines, celle qu'on appelait "la grand-mère de l'Europe". le sujet du livre est clairement fascinant, avec une bonne alternance entre la vie privée et la vie publique de la reine. Les recherches historiques sont solides et prudentes, même si l'ouvrage, de par sa volonté de vulgarisation, esquive et évite les notes de bas de pages et autres références à d'obscures sources.
L'auteur adopte un ton sobre mais incisif, n'épargnant personne mais mettant également en valeur des personnages habituellement décriés (notamment le propre fils aîné de la reine, Bertie). Je craignais une vue trop franco-centrée, défaut habituel des historiens français, mais l'auteur a évité l'écueil. Seul défaut, mais dont la responsabilité revient à l'éditeur,, le nombre impressionnant et affligeant de coquilles (en moyenne une toutes les deux pages). Cela devient agaçant, même si le niveau du livre aide à tenir le coup.
En résumé, un très bon ouvrage, qui a le mérite de faire voir autrement l'histoire de l'Empire Britannique à l'époque de sa grandeur.
Lien : http://lecteurdelombre.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : vulgarisationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Guy Gauthier (II) (2)Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
373 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre