Critique de helvetius

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Grand West de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Ayant mis un temps fou à arriver, c'est avec un immense plaisir que j'ai entamé ma lecture le jour même de son arrivée. Passionnée d'histoire et de l'époque victorienne, ce livre était fait pour moi !
L'auteur arrive parfaitement à nous expliquer le contexte de l'arrivée sur le trône de Victoria, qui n'était pas l'héritière en titre à sa naissance. Malgrè de nombreuses (trop nombreuses) coquilles, la lecture est plaisante et le fil de "l'histoire" est compréhensible par tous, amateur ou non d'histoire et de biographies. L'auteur cherche à parler au plus grand nombre et fait de son ouvrage, un ouvrage de vulgarisation plutôt qu'un ouvrage de référence s'adressant aux initiés.
J'ai donc enfin une bonne idée de qui était cette reine qui a donné nom à une époque que j'aime passionnément.
Avec ce livre, pas de chichi, on explique les bons et les mauvais côtés de la reine et de tous ses proches. Pour ma part, cette lecture m'a montré une reine pas forcément très intelligente mais qui a su s'adapter à ses ministres imposés par les élections. Elle a su faire face à des drames, comme tout un chacun ma foi, mais a toujours fait passer son empire avant tout.
Les chapitres sont parfois un peu longs mais vraiment aucun passage n'est à évincer de la lecture. Peut-être est-ce parce que j'ai été happé par cette biographie, mais c'est vraiment la première fois que je trouve qu'un livre de ce genre n'a pas de longueurs !
Même si cet ouvrage m'a un peu "désillusionnée" sur cette reine, il n'en reste pas moins que sa vie a été passionnante, son règne extrêmement long et bien géré, et que Victoria a été la reine qui a permis à l'Angleterre d'atteindre son apogée, comme le titre l'indique.