Marchialy (05/05/2021)
3.1/5   35 notes
Enquêter sur la vie des autres vous pousse parfois à fouiller dans la vôtre.

Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C'est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu'elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d'une quarantaine d'années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon Gauth... >Voir plus
Que lire après Les pièces manquantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,1

Récit d'une mise en abîme. Manon Gauthier, journaliste spécialisée dans les faits divers, se plonge dans l'histoire de Gary L. Steward qui se croit être le fils de Zodiac, un tueur en série comme les Etats-Unis ont le secret. Cette enquête la conduit à se replonger sur les circonstances de la mort de son propre père. Une simple noyade, un suicide d'un homme poussé à bout par sa seconde épouse, un meurtre ?
Au fil des pages, on sent combien ces deux recherches croisées tournent à l'obsession. Combien l'obsession peut rapidement se transformer en aveuglement pour dissimuler une vérité plus fade donc décevante.
Autant l'histoire et la démarche sont étourdissantes voire fascinantes, autant l'écriture est confuse et scolaire. de fait, la narration perd en densité et en intérêt. Dommage.
J'ai eu beaucoup de mal à lire les quelques 220 pages de ce pourtant court roman. L'idée de base est intéressante et le résumé attirant : la journaliste du journal le Parisien, Manon Gauthier, interview à plusieurs reprise un Américain qui pense être le fils du célèbre tueur en série du Zodiac. Elle s'intéresse à son enquête et aux éléments qui le poussent à croire que son père est le tueur du Zodiac. En parallèle, ces échanges la poussent à s'interroger sur l'histoire de son propre père.
Ce fut une lecture laborieuse à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je comprends certes le message qu'a voulu faire passer l'autrice (d'autant plus que c'est une histoire vraie sur la disparition de son père). Mais le lien avec l'histoire de tueur du Zodiac est alambiqué et ténu. D'ailleurs tous les chapitres sur l'enquête du fils du tueur sont une interminable succession de faits sans queue ni tête, il m'est arrivé de sauteur des passages, sans comprendre où l'autrice voulait en venir.
Les chapitres sur la vie de la journaliste sont déjà plus intéressants, mais l'écriture reste froide, factuelle et souvent confuse. Elle ne parvient pas à nous impliquer dans le récit et à nous émouvoir. C'est aussi ça de participer à un jury de lecture, tomber sur des lectures décevantes...
Ce premier livre de Manon Gauthier nous entraîne simultanément dans deux enquêtes. L'auteure, à l'époque journaliste stagiaire au Parisien propose un sujet sur Gary Stewart, un américain qui se dit être le fils du tueur en série « le Zodiac » qui a sévi jusque dans les années soixante-dix et qui vient d'écrire un livre sur ses recherches. Elle enquête, interviewe Gary, et se pose de plus en plus de questions sur les raisons qui amènent cet homme, abandonné bébé dans la cage d'escaliers d'un immeuble, à se penser le fils du « Zodiac ».
Parallèlement, elle raconte son enfance, le divorce de ses parents et la noyade suspecte à cinquante ans de son père, médecin anesthésiste, qui, après son remariage avec Amélie, infirmière ayant démissionnée, s'est vu complètement sous l'emprise de cette femme beaucoup plus jeune que lui et avide d'argent.
Tout comme Gary, elle enquête sur la mort de son père qu'elle ne peut imaginer un instant s'être suicidé en la laissant ainsi seule et désemparée.
Les deux enquêtes sur le père absent se rejoignent donc dans cette quête du pourquoi et du comment qui ne pourra jamais aboutir ni expliquer la souffrance due à cette absence pour Manon et l'impossibilité de prouver sa parenté pour Gary.
Ce livre nous permet de découvrir l'histoire du Zodiac grâce à une forte documentation et qui donne, malgré de grandes zones d'ombre, envie de lire le livre de Gary Stewart.
Un récit qui interroge sur le traumatisme de l'absence du père, parti trop tôt et sur la recherche obsédante de ses racines biologiques suite à un abandon.
Manon Gauthier, jeune journaliste, cherche un sujet sur lequel écrire. Plusieurs propositions ne sont pas retenues lorsqu'elle tombe sur celle d'un homme qui pense être le fils biologique du tueur en série, le Zodiaque, qui a sévi aux USA fin des années 70 et dont on n'a jamais su l'identité.
Cet homme a écrit un livre à ce sujet.
Manon entre en contact avec lui pour creuser l'affaire.
Et ainsi, au fil des contacts avec Gary, elle fait un rapprochement avec sa propre histoire douloureuse : la perte de son père.
Les deux enquêtes s'entremêlent. La recherche de la vérité obsède les deux protagonistes, jusqu'à en devenir obsessionnel.
Mais des non-dits, des blocages entravent les recherches de chacun, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et sans que les deux histoires ne soient liées.
Court récit, captivant et dont on voudrait avoir le fin mot. Mais la vie montre que ce n'est pas toujours possible.
Histoire familiale de Manon réelle ou fictive ?
Et celle de Gary ?

Roman que j'ai eu du mal à poser puisque ces deux questions et la construction du récit m'ont vraiment happée.
Il est facile et rapide à lire avec un suspense dosé à la juste mesure. Les faits concernant le Zodiac sont précis, détaillés et le drame qu'a vécu Manon émouvant.

Il est difficile de dire que l'on prend du plaisir à lire ce genre de récit, la plume et la trame apporte l'envie de s'y plonger du début à la fin.