AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756072364
104 pages
Éditeur : Delcourt (06/04/2016)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Quand le prof de sport demande de former une équipe de filles et de garçons, Justine reste au milieu. Il sent bien qu'il n'appartient pas au genre qu'on lui a attribué mais il se persuade que tout le monde le sait, « sauf papa et maman ». Au fil de sa vie d'enfant, d'ado et de jeune adulte, souvent malmené et incompris, Justine va entreprendre de vivre qui il a toujours été, c'est-à-dire Justin.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibliothequedebracieux
  19 avril 2021
Justine vient de naître. Sa mère est ravie elle voulait une fille. " Elle m'a eue moi". Justin ou Justine? L'introduction de quelques pages nous laisse dans l'expectative. Des personnages entre animaux/humains pour le dessin noir et blanc. Finalement Justine se veut garçon. Cela ne se fera pas sans difficulté et souffrance. Les camarades de classe abjects, les parents qui ne veulent pas voir, les médecins et psychiatres négatifs et écoeurants.
Justine en grandissant arrivera à s'assumer et surtout à se faire accepter et à enfin se sentir bien dans son corps.
Un combat difficile, avec ses blessures, livré en une courte bande dessinée. Utile et touchant par le message.
" Mais je voulais tellement une fille...
Tu as toujours eu un fils, maman. "
Commenter  J’apprécie          90
pilyen
  15 juillet 2016

Si l'on prend en mains "Justin" comme on peut le faire lorsque l'on traîne dans une librairie, en l'ouvrant au hasard pour jeter un oeil au dessin, et qu'on le feuillette rapidement façon flip-book, l'impression qui se dégage est celle d'avoir affaire à une BD pour enfant dont les personnages aux drôles de nez sont prétexte à donner un fun animalier à un graphisme simple en noir et blanc.
Cet examen rapide vous induira à coup sûr à l'erreur, car sous ces airs enfantins se camoufle le portrait sans fard de Justine, petite fille qu'elle est un garçon et qui se heurte bien sûr à l'incompréhension de son entourage.
Avec ses larges cases au trait minimal, le récit se concentre exclusivement sur son personnage principal, s'attachant à nous décrire ses doutes, ses peurs, ses combats. Hou là ! me direz-vous, cela sent le pathos à plein nez, l'histoire militanto/glauque sur le thème de la transsexualité ! Là encore, pas du tout ! "Justin" va bien évidemment ne pas faillir à son projet de raconter le parcours semé d'embûches d'une fille qui sait être un garçon. Mais où d'autres auraient forcé le trait, surlignant de façon voyeuse ce parcours terrible et (au choix) larmoyant, infernal, sordide, Gauthier ( l'auteure), avec le plus subtil des talents, narre cette histoire avec une simplicité infinie, une extrême bienveillance. Sans rien édulcorer des attentes, des moments de grande solitude, des rencontres avec des médecins ineptes, des traitements, des opérations, elle arrive à rendre ce récit simple, cohérent et surtout évident.
Alors si autour de vous, quelques lourdauds déblatèrent sur la transsexualité sur le mode déviance inacceptable, n'hésitez pas à leur mettre entre les mains ( rajoutez des lunettes, coupez la télé et installez-les dans un fauteuil confortable ) " Justin" qui possède toutes les qualités pour faire réfléchir toute personne pourvue d'un cerveau ( même atteint par des discours nauséabonds).
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gaetanlhx
  14 juillet 2018
La bande-dessinée Justin, résume la vie d'un homme transgenre, de sa naissance sous le prénom de Justine, jusqu'au départ de sa nouvelle vie en tant que Justin, en passant par une enfance difficile, l'acceptation de soi, le coming-out, le milieu psychiatrique, et enfin le début de la transition avec les hormones et la chirurgie.
Je trouve cette BD parfaite. L'auteur a réussi à résumer la vie d'un homme trans sans tabou et avec beaucoup de simplicité.
Honnetement, si quelqu'un me dit qu'il se pose des questions sur les trans ou qu'il aimerait savoir qui on est et ce qu'on vit, je lui dirais juste "Lis cette BD".
Commenter  J’apprécie          30
Bdziles97
  07 juin 2016
(SC971) Une BD avec un dessin à l'aspect enfantin pour traiter d'un sujet difficile : la transsexualité. le parcours de Justine/Justin est abordé de façon simple, et met surtout l'accent sur le côté psychologique de ce parcours du combattant. Cet album a le mérite d'aborder un sujet rare et de mettre en lumière les souffrances de ces personnes nées avec un corps dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Cependant il ne convient pas à mon avis à la sélection collège. A voir pour le lycée
Commenter  J’apprécie          00
fann
  29 juin 2016
L'auteur aborde un sujet encore peu traité en littérature : la transsexualité. le parcours de ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique est évoqué avec justesse à travers l'histoire de Justin(e). Souffrances psychologiques, isolement social, estime et acceptation de soi mises à mal sont malheureusement encore trop souvent leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   09 mai 2016
Une autofiction sur un sujet rare, abordée avec une belle sincérité et un vrai courage.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   02 mai 2016
La lecture de Justin est fluide, les anecdotes racontées avec vérité et en refermant le livre, on ne peut pas s'empêcher de se demander à quel point l'ouvrage relève de l'autobiographie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gaetanlhxgaetanlhx   20 juin 2020
D'aussi loin que je me souvienne, j'attendais qu'il se passe quelque chose en moi ... Je ne savais pas quoi, au juste, mais j'attendais ...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Gauthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gauthier
Pénélope Bagieu parle de Gauthier (Peau de Lapin, Justine...)
autres livres classés : transgenreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4148 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre