Éditions du Trécarré (15/03/2020)
4.5/5   1 notes
Le diabète est-il un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer ?
Quels sont les tests pour une personne que l'on soupçonne d'avoir la maladie d'Alzheimer ?
Existe-t-il de nouveaux médicaments plus puissants ?

Alors que le vieillissement de la population se poursuit au Québec et en Occident et qu'un nombre grandissant de proches aidants sont aux prises avec des parents qui souffrent et qui ont besoin de soutien, Judes Poirier et Serge... >Voir plus
Que lire après La maladie d'AlzheimerVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Ce titre m'a interpellé, mon père ayant souffert de cette terrible maladie, j'espérais trouver certaines réponses avec cette lecture et ce fut le cas.

D'abord, on commence la lecture avec un peu d'histoire, autour des années 1903, un homme de science, Alois Alzheimer, d'où le nom de cette maladie, commence des recherches cliniques sur certains patients qui montrent des signes de cette maladie, d'abord considéré comme une maladie mentale, et traitée comme telle, les découvertes qu'il fera sont énormes. C'est une des parties de ce livre que j'ai beaucoup apprécié, connaître l'historique de cette maladie incurable.

Il n'existe pas de remède pour guérir l'Alzheimer, c'est une maladie incurable, par contre, il y a eu plusieurs découvertes de faites, et expliquer ici par les auteurs, qui peuvent ralentir les effets de cette maladie chez l'être humain.

Statistiques, causes possibles (entre autres le cholestérol), vie quotidienne de la personne atteinte. Les symptômes avant que la maladie ne soit diagnostiquée officiellement.

Une question d'hérédité également (peut-être). Nous pouvons aussi suivre les étapes de cette maladie, phase par phase, du diagnostique jusqu'à l'hospitalisation ou encore l'internement. D'un autre côté, les auteurs nous parlent des choses qui peuvent ralentir pour quelques années cette terrible maladie, encore une fois je me répète, non pas pour la guérir, mais pour la ralentir.

Malheureusement avec la population vieillissante, de plus en plus de cas de cette maladie frappent la population, et encore là les explications du pourquoi nous sont données.

C'est une lecture extrêmement bien faite, surtout si vous avez eu dans votre entourage des personnes souffrant ou encore qui en souffre présentement. Cette lecture peut apporter une certaine lumière sur des faits que nous connaissons. Une écriture mise à la portée de tous, sans de grands termes médicaux, ce qui facilite la compréhension de cette lecture. Je vous recommande cette lecture si vous désirez en savoir plus sur cette maladie, qui frappe de plus en plus de personnes. Un livre à conserver et à relire au besoin pour trouver des réponses à vos questions!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...