Didier Jeunesse (09/10/2013)
3.62/5   12 notes
Cette nuit-là, un bateau aux sombres voiles accosta sur l'île. Dans l'escalier en colimaçon du phare résonnèrent une botte de cuir et une jambe de bois. Tout en haut, Grand Jacques n'entendait rien. Il chantait toutes les mélodies qui lui passaient pas la tête, heureux de voir danser l'éclat de son travail. Quand, derrière lui, la porte s'ouvre toute grande..."

Jaloux du bonheur du gardien de phare, le célèbre Barbe-Rousse à l'œil crevé vient pour le ... >Voir plus
Que lire après Le Pirate et le Gardien de phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la belle couverture qui m'a d'abord attirée, puis le titre avec deux archétypes que j'aime. Finalement, ce livre est venu compléter le cadeau d'anniversaire de P'tit Raton. On ne le lit pas très souvent, mais il revient de temps en temps dans les lectures du soir.
L'émission de référence L'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter a présenté ce livre (après que je l'ai acheté) pour les enfants à partir de 7 ans, et je souscris tout à fait.
Une histoire qui se divise en réalité en deux parties. D'abord un gardien de phare qui appelle à l'aide face à un brouillard perspicace. Ensuite, c'est pour faire face à l'horrible pirate Barbe Rousse que le gardien de phare, Grand Jacques, aura besoin d'aide. Dans les deux cas, ce sera Petit Jean qui lui viendra en aide.
Difficile d'expliquer pourquoi ce livre est bien et de donner envie de le lire. Je pourrais parler de l'histoire et de tous ses jeux de mots, nom d'un bigorneau ; je pourrais parler de la palette de couleurs et du trait, tous deux donnant des dessins très doux comme la peinture à l'huile permet de le faire ; je pourrais parler des illustrations qui à la fois collent au texte et introduisent un côté doucement onirique. Je pourrais parler de tout cela, mais ce livre est une réussite peut-être surtout parce que tous ces éléments s'imbriquent avec bonheur, créant un ensemble cohérent et riche.
Je croyais naïvement que les albums jeunesse s'arrêtaient lorsqu'un enfant savait lire tout seul, que nenni. J'aime beaucoup lire cette histoire le soir et P'tit Raton aime l'écouter. Il y a dans ce livre l'action dont il a besoin, les jeux de mots qu'il comprend à moitié mais qui le font rire, et la rêverie qui l'amène doucement vers le sommeil. Oeuvre d'un conteur québécois, elle montre que l'univers de la mer et des phares n'est pas l'apanage des Bretons (même si ce livre était en bonne place sur les étagères de la librairie Les Enfants de dialogues à Brest) et que cet univers se marie étrangement bien à celui des romans d'aventure à la Defoe !
Je ne peux que me répéter, une belle découverte, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants de la maison. Une très belle réussite livresque, un livre que je compte offrir à d'autres jeunes lecteurs ou jeunes oreilles friandes d'histoires belles et originales.
Quand un conteur canadien s'associe à un illustrateur normand, cela donne un superbe album poétique à souhait tant par le récit que par les images.
L'auteur explique en fin d'ouvrage qu'il a adapté un conte traditionnel, le transposant d'un moulin à vent à un phare de haute mer. C'est ce lieu qui m'a fait choisir l'ouvrage. J'aime les histoires dans les phares. Et en plus on nous annonce un pirate ! Quoi de mieux ! Une histoire en pleine mer avec ses mystères.
Le langage est chantant, très rythmé et également concis, ce qui confère un ton très particulier au texte.
J'aime les couleurs chaudes et chatoyantes des peintures d'Olivier Desvaux qui ont toute leur place en pleine page et double page.
Un album pour petits et grands enfants que j'ai très envie de partager !
Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu'un pour l'aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l'oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…

Une bien belle histoire que celle du pirate et du gardien de phare, agrementé d'un beau texte lyrique et ample( l'auteur est un conteur canadien célèbre), une invtation au rêve. On apprécie également les illustrations d'une grande beauté ( de bien belles peintures à l'huile) et une vraie poésie plane sur ses pages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le Pirate et le Gardien de phare
Simon Gauthier/Olivier Desvaux
BD
Didier Jeunesse, 2014

Il n'a pas aimé, du moins l'a-t-il décrété, il, un friponnet de 9 ans, qui pourtant aime bien les pirates et les histoires qui courent à leur sujet, et adore regarder les images. Et donc il ne l'a pas lu. En quoi, il a eu tort.
Les illustrations sont très belles et font rêver. Et l'histoire, tirée d'un conte revisité, est racontée comme si c'était une chanson, l'auteur, un québecois, prend soin des sonorités. le Grand Jacques exerce le plus beau métier du monde, gardien de phare. Il est le plus heureux de la mer entière. Il chante à tue-tête. Mais il se fait vieux. Il a besoin d'un assistant. Ce sera Petit-Jean, un pauvre pêcheur qui a du mal à nourrir sa femme et ses douze enfants. Mais il a de l'espoir : un jour, or et argent descendront de l'escalier. Il trouve le message du vieux Jacques dans un bateau en papier que ce dernier a jeté sur la mer, apprend auprès de lui le métier, et un jour, il doit ramener trois pleins barils d'huile pour allumer l'oeil de la mer. Il en profitera pour visiter sa famille.
C'est le moment que choisit Barbe-Rousse dont l'oeil est crevé pour sommer Jacques de répondre à trois questions, s'il n'y répond pas, ce sera la mort. Jacques est terrifié. Il supplie Sa Pi-pi-pi-piraterie qui, comme le capitaine Haddock, a le génie des insultes, espèce d'écrevisse mal farcie, cétacé de queue de poisson ratatinée, de le comprendre, il tourne sa ca-ca-casquette dans ses mains, impo-po-possible de le fléchir. Barbe-Rousse veut connaître le secret du bonheur.
Petit-Jean est de retour, il trouve Jacques accablé, mais il a un stratagème. Barbe-Rousse revient, il est dupé, et doit s'enfuir, sa jambe de bois sous le bras. Or et argent tombent de ses poches et roulent dans l'escalier.
C'est le bonheur. Petit-Jean fait venir sa famille, construit une maison près du phare, et Jacques continue d'être le plus heureux de la mer entière.
Moi, contrairement au friponnet de 9 ans, j'aime les histoires de mer et de phare. Celle-ci est pleine de poésie et invite au vagabondage imaginaire.
Un magnifique album, où le récit, empli de finesse, fusionne avec les illustrations pleines de force et de poésie. Une belle découverte !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2014
Un petit bonheur tranquille à savourer entre un parent et un enfant !
Craint de tous les marins, ce pirate était le plus cruel des pirates de sa race.
D'entendre seulement prononcer son nom, les navigateurs claquaient des dents, tremblaient des jambes et se déclaraient malades pour ne pas appareiller.