Éditeur : La Courte Echelle (20/09/2005)

Ani Croche a besoin de se confier. Elle écrit dans son journal intime, dédié à sa poupée Olivia. Au fil des jours, Ani Croche nous rend témoins de ses émotions devant différents évènements de sa vie : elle raconte ce qui se passe aussi bien à l’école qu’avec son père et sa mère.
À chaque page de ce journal, nous retrouvons le personnage haut en couleurs d’Ani Croche qui nous fait vivre ses amours passionnés tantôt pour des groupes rock, tantôt pour un étudian... >Voir plus

Cielvariable
  14 juin 2014
Ani Croche est une enfant de sept ans et trois quart. Ses parents sont séparés.Son père a une blonde qui n'est pas la bienvenue. Sa mère fuit son amoureux qu'elle n'aime pas. Écrit sous forme de journal intime, il plaira surtout aux petites filles qui tiennent elles-même un journal intime.
CielvariableCielvariable   13 juin 2018
Chère Olivia,
Depuis toujours tu es ma poupée chérie. Aujourd'hui, j'ai besoin de toi. Je dois raconter ma révolte à quelqu'un. Je t'écris, Olivia, parce que je suis indignée. J'ai confiance en toi et je sais que je peux te confier mes pensées les plus secrètes. Tu es la plus discrète de mes amies. Sur cette planète, Olivia, c'est partout et toujours l'injustice.
Video de Bertrand Gauthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gauthier
Bertrand Gauthier parle de son roman "Les Carnets d'un réfugié poétique" destiné aux 14 ans et plus.
autres livres classés : journal intimeVoir plus

Un roman ou une pièce, son héros

Un roman de Gustave Flaubert paru en 1856. Fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles, qui malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé. elle est déçue de cette vie monotone. Une invitation au bal du marquis d'Andervilliers lui redonne la joie de vivre. Je suis :

Bouvard et Pécuchet
Madame Bovary
Salammbô

Créer un quiz sur ce livre