6 Pieds sous Terre Editions (05/02/2015)
3.19/5   24 notes
L'histoire de Charlotte commence à l'école primaire, un dessin animé qui passe à l'heure du goûter l'interpelle. Déjà quelque chose ne va pas dans sa vie. A l'école, celle-ci se sent différente des autres copines de son âge. Des amitiés se tissent et des sentiments avec elles. Charlotte ne comprend pas ses nouveaux sentiments qui émergent. Les années passent et portent avec elles toujours les mêmes incompréhensions. Les choses ne tournent pas rond dans sa tête, amou... >Voir plus
Que lire après L'enterrement de mes ex Voir plus
L'adolescence n'est déjà pas une période très facile de sa vie. Cependant, lorsqu'on découvre que l'on aime des personnes de même sexe, c'est encore plus difficile car il faut affronter le regard des autres ainsi qu'une certaine incompréhension sociale. Pour autant, l'auteure qui raconte sa propre histoire ne va pas s'éterniser sur ce débat.

Le dessin est extrêmement naïf alors que le propos ne le sera pas. Par contre, je n'avais pas aimé le début qui m'a paru assez platonique. Fort heureusement, cela va se corser par la suite. Il faut savoir que cette bd est composé de courts chapitres qui évoquent un aspect, une rencontre amicale puis une autre plus sérieuse.

J'ai été assez séduit par le thème du rejet. Il est vrai qu'on croit souvent bien connaitre les gens et un jour, c'est la séparation sur un simple coup de fil ou un mot égaré. On sent une véritable souffrance liée à cette incompréhension. La chronique sera plutôt douce-amère et tout en bichromie.

Au final, on a l'impression que l'auteur a voulu expurger quelque chose remontant à cette période difficile de sa vie comme une thérapie. Fort heureusement, on n'assistera pas à un enterrement au premier sens du terme.
Gauthier n'est pas un garçon : il s'agit de Anne-Charlotte Gautier, qui revient sur son parcours amoureux personnel, de l'école primaire à la fin du lycée. Si l'on sait que l'adolescence n'est pas une période facile, elle l'est encore moins quand, comme Charlotte, on découvre que l'on aime des personnes du même sexe que soi. C'est en regardant un épisode de Jeanne et Serge que Charlotte le ressent. Après une tentative malheureuse de se mettre au volley, puis au karaté parce qu'elle est tombée amoureuse de Stéphanie, Charlotte entre au collège et rencontre Sophie avec qui elle échange son premier baiser. Mais Sophie n'assume pas cette relation publiquement et c'est donc son premier chagrin d'amour que Charlotte connaît à 13 ans. Lors d'une soirée elle se trouve embarrassée par la déclaration maladroite d'Antoine, un ado boutonneux et rondouillard ; et confirme définitivement sa préférence pour les filles. Au lycée, elle rencontre Sandrine avec qui elle vit sa première belle histoire d'amour. Et petit à petit, chemine vers l'acceptation de qui elle est pour enfin, vivre en paix avec elle-même.
Une jolie BD sur l'amour, l'adolescence et ses émois dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.
J'ai beaucoup aimé cette BD et notamment le personnage de Charlotte, notre héroïne qu'on suit de l'école primaire au lycée. Elle découvre petit à petit sa préférence pour les filles et l'amour et l'amitié se mêlent et s'emmêlent. Jusqu'à sa rencontre avec Sandrine qui va la mettre face à la réalité de ses sentiments. Finies les tergiversations, le grand amour est à porté de coeur. L'auteur évoque avec délicatesse et justesse les premiers émois de cette petite fille qui se découvre lesbienne.
Beaucoup d'humour et de réparties qui font mouche. Bref, une excellente BD que je vous recommande.
On se plonge ici dans la jeunesse de Charlotte qui est un personnage attachant et plutôt drôle. Ce que j'aime dans cette BD est l'évocation de la découverte des sentiments amoureux, des premiers émois, des premières déceptions amoureuses.
Cependant, je ne suis pas très convaincue par les dessins très simples qui ne mettent pas en avant les expressions des personnages. La couleur est, quant à elle, trop fade à mon goût.
Cette BD qui au premier abord nous fait penser à une BD pour la jeunesse est en fait à destination des grands et moins grands. On y suit l'histoire de Charlotte de la primaire au lycée : sa différence , ses amours, ses chagrins. Il y ait aussi question du déni de l'homosexualité , pas de Charlotte mais des ses amours.

critiques presse (2)
BoDoi
12 mai 2015
Gauthier dissèque la liste de ses amours platoniques, virtuelles ou déçues. .
Actualitte
28 avril 2015
Le dessin de Gauthier, tout en rondeur, assez naïf et toujours très lisible, rappelle la simplicité d'un Martin Vidberg.
- Hey!!!
- Vous seriez pas un peu gouines, hein?
- Non! Et toi, Jérémie, tu serais pas un peu con?
- Viens Sophie, on se casse!!
- Je me demande ce que pensent mes ex de moi...
- Rien, elles sont toutes mortes.