AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352121107
26 pages
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (05/02/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)
Résumé :
L'histoire de Charlotte commence à l'école primaire, un dessin animé qui passe à l'heure du goûter l'interpelle. Déjà quelque chose ne va pas dans sa vie. A l'école, celle-ci se sent différente des autres copines de son âge. Des amitiés se tissent et des sentiments avec elles. Charlotte ne comprend pas ses nouveaux sentiments qui émergent. Les années passent et portent avec elles toujours les mêmes incompréhensions. Les choses ne tournent pas rond dans sa tête, amou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  29 avril 2019
Que ce soit à l'école primaire (1987-1991), au collège (1991-1995) et puis au lycée (1995-1999), Charlotte entre dans les sentiments amoureux de façon paradoxale ... douce et brutale à la fois !
Ses "copines" l'attirent, elles acceptent et donnent en retour caresses et baisers, mais sans toutefois reconnaître leur relation homosexuelle naissante ...
Qu'il est difficile de se découvrir différent, d'être rejeté pour cette raison, et de se rejeter soi-même parfois, c'est tout le sens de cette BD qui laisse un goût amer, tant il est injuste de faire son entrée dans l'amour de façon aussi douloureuse.
Heureusement, l'auteure a décidé de tourner définitivement cette page de son histoire personnelle, avec un titre jubilatoire qui en dit long sur son cheminement : "L'enterrement de mes ex" !!
Commenter  J’apprécie          717
smilysushi
  10 juin 2015
Gauthier n'est pas un garçon : il s'agit de Anne-Charlotte Gautier, qui revient sur son parcours amoureux personnel, de l'école primaire à la fin du lycée. Si l'on sait que l'adolescence n'est pas une période facile, elle l'est encore moins quand, comme Charlotte, on découvre que l'on aime des personnes du même sexe que soi. C'est en regardant un épisode de Jeanne et Serge que Charlotte le ressent. Après une tentative malheureuse de se mettre au volley, puis au karaté parce qu'elle est tombée amoureuse de Stéphanie, Charlotte entre au collège et rencontre Sophie avec qui elle échange son premier baiser. Mais Sophie n'assume pas cette relation publiquement et c'est donc son premier chagrin d'amour que Charlotte connaît à 13 ans. Lors d'une soirée elle se trouve embarrassée par la déclaration maladroite d'Antoine, un ado boutonneux et rondouillard ; et confirme définitivement sa préférence pour les filles. Au lycée, elle rencontre Sandrine avec qui elle vit sa première belle histoire d'amour. Et petit à petit, chemine vers l'acceptation de qui elle est pour enfin, vivre en paix avec elle-même.
Une jolie BD sur l'amour, l'adolescence et ses émois dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
shelters
  20 avril 2016
J'ai beaucoup aimé cette BD et notamment le personnage de Charlotte, notre héroïne qu'on suit de l'école primaire au lycée. Elle découvre petit à petit sa préférence pour les filles et l'amour et l'amitié se mêlent et s'emmêlent. Jusqu'à sa rencontre avec Sandrine qui va la mettre face à la réalité de ses sentiments. Finies les tergiversations, le grand amour est à porté de coeur. L'auteur évoque avec délicatesse et justesse les premiers émois de cette petite fille qui se découvre lesbienne.
Beaucoup d'humour et de réparties qui font mouche. Bref, une excellente BD que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  03 septembre 2020
L'adolescence n'est déjà pas une période très facile de sa vie. Cependant, lorsqu'on découvre que l'on aime des personnes de même sexe, c'est encore plus difficile car il faut affronter le regard des autres ainsi qu'une certaine incompréhension sociale. Pour autant, l'auteure qui raconte sa propre histoire ne va pas s'éterniser sur ce débat.
Le dessin est extrêmement naïf alors que le propos ne le sera pas. Par contre, je n'avais pas aimé le début qui m'a paru assez platonique. Fort heureusement, cela va se corser par la suite. Il faut savoir que cette bd est composé de courts chapitres qui évoquent un aspect, une rencontre amicale puis une autre plus sérieuse.
J'ai été assez séduit par le thème du rejet. Il est vrai qu'on croit souvent bien connaitre les gens et un jour, c'est la séparation sur un simple coup de fil ou un mot égaré. On sent une véritable souffrance liée à cette incompréhension. La chronique sera plutôt douce-amère et tout en bichromie.
Au final, on a l'impression que l'auteur a voulu expurger quelque chose remontant à cette période difficile de sa vie comme une thérapie. Fort heureusement, on n'assistera pas à un enterrement au premier sens du terme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BookishPleasure
  20 avril 2016
On se plonge ici dans la jeunesse de Charlotte qui est un personnage attachant et plutôt drôle. Ce que j'aime dans cette BD est l'évocation de la découverte des sentiments amoureux, des premiers émois, des premières déceptions amoureuses.
Cependant, je ne suis pas très convaincue par les dessins très simples qui ne mettent pas en avant les expressions des personnages. La couleur est, quant à elle, trop fade à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   12 mai 2015
Gauthier dissèque la liste de ses amours platoniques, virtuelles ou déçues. .
Lire la critique sur le site : BoDoi
Actualitte   28 avril 2015
Le dessin de Gauthier, tout en rondeur, assez naïf et toujours très lisible, rappelle la simplicité d'un Martin Vidberg.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
HarioutzHarioutz   29 avril 2019
Nos journées de vacances s'écoulaient paisiblement ...

Nos nuits, quant à elles, n'étaient pas de tout repos ...
J'avais besoin de parler avec Sandrine, qu'on arrêt de faire comme si rien ne se passait.

- Heu ... Sandrine ... Je ... Mmm ... Comment dire ... Tu vois ... Nous deux ...
- Hé ! Tu sais quoi ? Ma tante Annie, elle a l'air sympa, hein ? Mais détrompe-toi ! C'est une gouine ! Et une vraie de vraie !!! C'est dégueulasse !

Ce soir-là :
- Tu fais quoi, là ?
- Je viens me coucher, pourquoi ?
- Ah non ! Tu vas ailleurs. T'es obligée de dormir avec moi ? Tes gouine ou quoi ? !

Le dernier soir avant notre retour, Sandrine m'invita à dormir avec elle.

- C'était super de passer quelques jours avec toi ... Merci d'être venue ... En rentrant demain, je repars directement en vacances en Espagne avec mes parents ... Ca va être long deux semaines sans toi ... Tu vas me manquer ...
- Toi aussi ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
EveToulouseEveToulouse   03 avril 2016
- Hey!!!
- Vous seriez pas un peu gouines, hein?
- Non! Et toi, Jérémie, tu serais pas un peu con?
- Viens Sophie, on se casse!!
Commenter  J’apprécie          60
Erik_Erik_   25 septembre 2020
- Je me demande ce que pensent mes ex de moi...
- Rien, elles sont toutes mortes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gauthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gauthier
Pénélope Bagieu parle de Gauthier (Peau de Lapin, Justine...)
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4060 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre