Clément Lefèvre (Autre)Clément Lefèvre (Autre)
EAN : 9782302089730
Soleil (07/10/2020)
4.14/5   39 notes
Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents « Chez Pépé Roni », au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même - dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur. Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance...
Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc ... >Voir plus
Que lire après L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 2 : Le temps perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon, c'est devenu une sorte de blague personnelle parce que je me retrouve une fois de plus avec un tome 2 entre les mains, sans avoir lu le tome 1. Néanmoins, la bonne nouvelle, c'est que je peux affirmer que même sans le tome 1, le tome 2 demeure compréhensible, mais je vais me mettre sur le cas du tome 1 dès demain!

Donc, cette intrigante BD jeunesse sort des sentiers battus, étrange amalgame entre "Alice au pays des merveilles", "Peter pan" et une dose d'horlogerie. Nous suivons Épiphanie, qui vient s'avoir neuf ans et si elle semble avoir guérie d'une tendance angoissée à la limite phobique dans le tome 1 ( je présume) elle se retrouve à 9 ans sans amis. Or, c'est justement d'amis dont il est question au début de ce tome. Les parents d'Épiphanie souhaitent rencontrer ses amis, mais comment avouer en avoir aucun? L'ennuie est que , pour se faire des amis, il faudrait déjà qu'elle se comporte en "enfant", mais sa peur l'ayant terriblement paralysée toute sa vie, elle en ressort excessivement prudente, carencée en imagination et déraisonnablement sérieuse! Une fois de plus projetée dans son monde intérieur, la jeune fille retrouve les personnages du tome 1 ( je présume encore) , une tablée de sympathiques hurluberlus prompts à l'aider. Pour eux, il apparait qu'Épiphanie va devoir perdre son "sérieux" et rattraper ses années d'enfance perdus. Pour cela, il lui faudra laisser en consignation ses chaussures lourdes de sérieux, prendre son envol et expérimenter le risque, le jeu et des souvenirs enfouis.

Récit introspectif particulièrement inventif, on y explore des concepts très abstraits dans un décor très concret, quoique chimérique. C'est d'ailleurs ce qui me rappelait "Alice au pays des merveilles", ça et le décor qui malmène les règles élémentaires de la logique spatiale, physique et temporelle. le fait de "flotter" sans son 'sérieux" m'a quant-à lui rappelé la légèreté de Peter Pan, l'incarnation de l'éternel enfant. Ce qui, dans le contexte, est tout-à-fait logique. Enfin, le tout m'évoque le film "Vice-Versa/Sans dessus-dessous" de Pixar, dans lequel on visualise la psyché humaine et ses composantes. On navigue donc dans un univers très créatif, mais qui repose sur des bases très humaines, comme la psychologie, les relations sociales, le rapport à soi et le rapport aux autres. C'est étonnamment complet comme univers et très bien abordé. Bon, bien sur, ce n'est pas l'histoire la plus simple , nous sommes loin des péripéties les plus basiques et des archétypes les plus répétitifs, mais c'est justement sa grande force. On sort du "standard". C'est très "profond", dans les deux sens du terme.

Sinon, le visuel est très attrayant aussi et permet de mieux comprendre les concepts les plus poussés. J'ai beaucoup aimé la forme de la "peur" d'Épiphanie, qui se module au gré de son intensité, mais qui ressemble tout de même à un dragon noir assez adorable. Les chaussures "sérieuses" m'auront bien fait rire et j'ai apprécié le clin d'oeil au scénariste Georges Mélière, pratiquement le père des effets spéciaux du cinéma français et grand rêveur, dont on connait notamment sa lune sur laquelle s'écrase une fusée.C'est justement cette lune qu'on voit dans la BD. Les cinéphiles reconnaitront également des visages familiers dans le cinéma de vie d'Épiphanie. Aussi, observez le reflet d'Épiphanie au début de la BD, il semble offrir une version différente de la petit protagoniste.

Du point de vue visuel, c'est vraiment beau à l'oeil, très en contrastes. Les couleurs jouent un rôle important dans la Bd, notamment dans la charge émotive, tout en étant agréables.

C'est donc une BD assez différente des autres, riche en apprentissages, profonde et qui se lit sans difficultés. le genre de Bd que je recommande à ceux et celles qui ont envie d'explorer de nouveaux horizons ou juste d'avoir le plaisir d'une Bd bien montée et visuellement attrayante.Une Bd qui met de la chaleur dans une journée et cultive le gout pour l'inattendu!

À découvrir!

Bon, allons maintenant lire le tome 1! Et quand je dis "Nous", ça signifie"moi"...
La peur d'Epiphanie semble enfin maîtrisée, elle ressemble à un petit animal docile qui l'accompagne. Néanmoins la jeune fille doit rattrapper le temps perdu, laisser de côté son sérieux et redevenir une enfant insouciante... vaste programme!
Epiphanie replonge à nouveau dans cet autre monde, mi merveilleux mi effrayant, empli de doutes mais apportant aussi quelques solutions. Nous retrouvons un temps les personnages du tome 1 et parcourons des décors fabuleux.
Le jeu des couleurs est tout aussi réussi, le dessin régulier dans sa qualité.
Un bien bel album qui complète le premier.
Quasiment 2 ans après avoir lu le premier volume, me revoilà auprès d'Epiphanie et j'aime toujours autant le travail des auteurs. Les expressions imagées avec les chaussures représentant le sérieux (avoir les pieds sur terre), les voyages sur la lune... C'est vraiment chouette à lire, le dessin peut porter à confusion car pour comprendre ces images et ces jeux de mots, il faut être ado. Plus petit, cela risque de faire perdre l'éclat de ce bijou car on n'y verra juste une banale aventure poétique d'une petite fille seule avec sa peur.
Comment parler de la peur aux enfants ? Bien souvent, trop orgueilleux, ils préfèrent dire qu'ils n'ont peur de rien, ils ne sont plus des bébés. Et c'est bien difficile de leur dire qu'avoir peur est normal et que cela a même une fonction pour protéger les gens. Une bd semble le bon outil pour ouvrir un échange avec eux ou les inciter à se poser des questions. Comme son nom l'indique Epiphanie Frayeur a peur de tout même et surtout de son ombre. Mais elle va arriver à la surmonter et maintenant il faut avancer. Comment faire ? Est-ce si facile ? Et si on n'arrêtait un peu de se regarder le nombril pour faire attention aux personnes qui nous entoure ? Séverine Gauthier amène cette réflexion de façon assez drôle et insolite un voyage intérieur qui ressemble à une fête foraine. Tout est fait pour s'amuser si on apprend à bien regarder, à écouter les autres et prendre des initiatives. En grandissant on change et il faut accepter d'aller de l'avant. de belles choses peuvent arriver. Clément Lefèvre poursuit avec plus de folie encore son expérimentation graphique entre réalité et fiction. On se sent emporté dans un ailleurs dès la première page. D'ailleurs, on sent une inspiration d' « Alice aux pays des merveilles » avec un clin d'oeil à Georges Méliès avec un voyage sur la Lune. La fin de l'ouvrage nous redonne le sourire car oser, c'est risqué aussi d'être heureux.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9f1
Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages que nous avions tant aimé dans le premier volume, et nous suivons à nouveau Epiphanie Frayeur, qui va devoir trouver le courage d'affronter une nouvelle peur enfantine. Séverine Gauthier nous propose une fois de plus un scénario qui nous fait voyager dans un univers inspiré des contes traditionnels avec toujours cette touche poétique et onirique qui nous séduit. Les jeux de mots sont subtils, savoureux et apportent de la légèreté au récit. Clément Lefèvre, quant à lui, nous transporte dans un univers graphique foisonnant de détails, qui nous replonge en enfance dans une atmosphère tendre et duveteuse. Un petit bijou qui séduira aussi bien les enfants qui s'immergeront sans peine dans cette aventure extraordinaire, que les plus grands qui poseront un regard attendri sur les enfants qu'ils étaient. Une véritable pépite qui met en avant le grand talent de ces deux artistes.

Et moi, je crois que tout ce qui a été perdu peut etre retrouvé.

Et si on ne veut pas le retrouver?

Sornette! Pourquoi ne voudrait-on pas retrouver quelque chose qu'on a perdu?

Si on l'a perdu pour une bonne raison.

Lire un extrait