AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764406021
Éditeur : Québec Amérique (01/01/2008)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Volcano, alias Maxime-Olivier Belhumeur-Ducharme, se révèle sans pudeur dans les Carnets qu’il rédige au fil des saisons. Absolument entier, un brin insolent, l’esprit allumé et les hormones dans le plancher, il y dévoile ses révoltes, ses indignations et ses espoirs. « Trop jeune pour avoir le droit de vote, mais assez vieux pour se trafiquer quelques fausses cartes », Volcano écrit des raps incisifs à son père publicitaire, fait des portraits humoristiques et chal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LindaLapostolle
  06 juillet 2011
Sans être vraiment un roman, ce livre se lit comme tel. Poèmes, journal intime, discussions, dialogues, tout y est pour nous raconter une histoire, mais aussi une vie. La vie et les questionnements d'un ado un peu révolté, un peu sarcastique, mais malgré tout lucide. Ce n'est pas un roman, mais c'est toute une histoire. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Shana
  03 mars 2010
Que dire ? On ne peut pas décrire ce roman en toute simplicité puisqu'il recèle absolument de tout. À la fois des poèmes, des textes personnels, des chansons rap... C'est une lecture légère et rapide, parfaite pour une petite pause détente. Maxime nous dévoile un petit pan de sa vie, racontant à travers ses mots poétiques son amour pour Florence, ses étranges parents, sa colère et tout ce qui lui passe par la tête. Bertrand Gauthier, en écrivant ce bouquin, a eu une idée plutôt originale puisqu'il se différencit en tout point des livres que nous connaissons. Il a créé un personnage d'une grande sensibilité, réservé dans son monde et qui aborde ses problèmes avec un brin d'humour, voir même sarcastique. À vrai dire, on croirait vraiment que le jeune homme existe vraiment et que les phrases romanesques ne sont pas l'oeuvre de l'auteur.

J'aurais voulu vous dire que j'ai adoré ce livre, mais il en est autrement. Étant donné que j'aime les longs récits, avec une intrigue derrière les pages et que je lis rarement des recueils de poésie même si j'aime contempler et lire ce style littéraire, ce roman ne m'a rien apportée. Cependant, je ne conteste nullement le talent de l'auteur et j'ai bien l'intention de parcourir ses autres écrits. Ainsi donc, si vous voulez lire un roman léger, tendre et chevaleresque, lancez-vous dans l'univers déroutant de Maxime, ce charmant réfugié poétique.¸

Lien : http://shana.vefblog.net
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sophielit
  09 juillet 2011
C'est un exercice de style relevé que nous offre l'auteur. J'ai aimé ce Volcano qui est un artiste timide derrière son écran, mais dont les mots sont si justes et entiers. Il a de multiples facettes, étant parfois tout en finesse et d'autres fois aux limites de la vulgarité, mais toujours authentique. On sent la culture de l'auteur à travers les références, le vocabulaire aussi, mais ça reste toujours accessible.
Un livre éclaté qui ne rejoindra peut-être pas tout le monde étant donné que c'est vraiment une introspection et qu'il y a peu d'action, mais les artistes y trouveront de l'inspiration et les amateurs de lecture y découvriront le bonheur d'être surpris!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ShanaShana   03 mars 2010
« Si je souffre de quelque chose, c'est plutôt d'un décuplement de personnalité. N'est-ce pas le lot d'un romancier novice que d'apprendre à se glisser dans la peau de plusieurs personnages à la fois ? »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bertrand Gauthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gauthier
Bertrand Gauthier parle de son roman "Les Carnets d'un réfugié poétique" destiné aux 14 ans et plus.
autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2329 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre