Critique de benleb

"L'exploration de la Sibérie" est un formidable livre d'histoire mais aussi d'aventures. Les auteurs présentent en plusieurs chapitres les différentes étapes de l'exploration de la Sibérie.

En moins d'un siècle, aux XVIe et XVIIe siècles, les Cosaques relient l'Oural à l'Océan Pacifique. Puis l'empire tsariste lançent des entreprises plus scientifiques et plus systématiques aux XVIIIe et XIXe siècles, avec de grandes expéditions, qui n'empêchent pas de formidables aventures individuelles. Enfin au XXe siècle, ce sont les scientifiques explorateurs, mais aussi les explois d'aventuriers individuels.

Chaque chapitre se présente de la même façon. Une présentation des conditions générales des entreprises; puis une biographie courte de l'explorateur et un récit complet de son expédition. Parfois on s'emmêle un peu, comme lors de la Grande expédition des années 1740-1750, où de multiples entreprises parallèles sont lançées.

Une grande tendance : le processus est de plus en plus contrôlé par le pouvoir. D'un siècle à l'autre, on reconnait des constances : des initiatives personnelles au début reprises par le pouvoir tsariste puis communiste, la fascination pour les peuplades sibériennes, parallèlement à leur exploitation ou à leur extermination, les initiatives des déportés, la réticence des gouverneurs locaux à collaborer...

Chacun des chapitres m'a donné envie de lire la biographie d'un ou deux des personnages décrits (sinon de tous). Particulièrement celles du cosaque Djenev, du naturaliste explorateur Messerschmidt, ou du cycliste fou des années 30 Gleb Travine.