Critique de OfficineLivresque

C'est l'histoire d'un petit garçon, que l'on voit sur la couverture, qui voyage avec son grand père. Malheureusement au début de l'histoire nous apprenons que le vieil homme ne peut plus se déplacer à cause des montagnes qui ont poussées sur son dos. L'enfant décide de partir seul à l'aventure pour ramener le plus fort de tous les vents pour aider à déplacer ces montagnes. Nous suivons ensuite ses déambulations et ses rencontres. Ce récit initiatique suit ses questionnements auxquels ses compagnons répondent parfois…

Si le scénario est très juste et très délicat, les dessins ne sont pas en reste !

Le style graphique de Fléchais est très affirmé, mais je l'aime énormément ! Elle crée, en simplifiant les formes, un univers tout doux et rempli de courbes. La mise en couleur est très harmonique se nourrissant d'une harmonie de tons chauds et bruns au début se muant en bleus au fil de la route.

Le visage de notre héros évolue tout au long de son périple, ce qui est rendu tout naturellement, et est à peine perceptible au fil de la lecture, pour finalement nous sauter aux yeux à la toute fin. Bien qu'il soit très simplifié ses expressions sont toujours claires et on sent les efforts qu'il fournit ce qui m'a beaucoup touché.

Les décors sont assez effacés, par rapport aux personnages, mais ils sont traités juste assez pour nous situer parfaitement l'environnement traversé. Nous n'avons jamais de doute sur le lieu ou l'on est, même lorsqu'il n'est définit que par quelques coup de pinceau. Il en va de même pour les conditions climatiques rencontrées : elles influent sur les dominantes chromatiques mais le tout est très subtile et renforcé par des jeux de lumière très fins.

Si le format de l'album est classique pour une BD, la mise en page est assez chouette. Les cases étant très colorées le blanc est bienvenu. le découpage nous offre des cases panoramiques en parfait accord avec le voyage raconté, la cohérence fait plaisir !

De temps en temps les ellipses narratives nous sont présentés sur de belles doubles pages qui nous résument les évènements en pleine page ; réunissant jour et nuit en une grande illustration où on voit notre petit héros dans divers situations.

Les bulles nous offrent un fond blanc transparent qui rend la lecture simple et évidente. Quant au lettrage et à l'édition en général le boulot est bon et fonctionnel je n'ai rien à redire ! Comme toujours pour cette collection j'ai une mention spéciale pour la 4eme de couverture (je vous montre ça! ), qui est très simple mais résume très bien l'ambiance du livre : le résumer est bon et l'illustration parfaitement choisie !

L'objet est soigné et très agréable ce qui nous permet de profiter pleinement des magnifiques planches.

C'est un ouvrage idéal en jeunesse, poétique et doux, proposant un premier degrés d'histoire très agréable et simple à lire pour soi ou à haute voix… Mais qui cache une jolie réflexion sur le voyage et l'identité. Les illustrations sont suffisamment lisibles pour être suivie par des petits et tellement belles que j'ai moi aussi pris un grand plaisir à les observer.