Les 400 coups (08/02/2007)
4.36/5   11 notes

Je m'appelle Maxime. J'ai six ans. Six ans, et pas de maman. Juste un papa. Et Aurélie, sa copine. Elle est gentille, Aurélie. Et j'adore papa. Mais une maman, je n'en ai plus. On n'a qu'une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C'est comme ça. Une fois parti, c'est pour toujours. Une histoire touchante sur la perte d'une mère, illustrée avec une grande sensibilité.<... >Voir plus
Que lire après Ma maman du photomatonVoir plus
Un très bel album écrit par Yves Nadon, enseignant, auteur et éditeur.
Ma maman du photomaton permet d'évoquer la mort d'un proche de manière très poétique.
L'auteur en peu de mots utilise des images très douces, en lien avec les sens.
Il y est question de souvenirs et d'avenir aussi.

Les illustrations de Manon Gauthier sont magnifiques et apportent un complément au texte.

Un véritable coup de coeur!
Il n'est jamais facile de parler de la mort aux enfants et encore moins de la mort d'un parent. La réussite de Ma maman du photomaton d'Yves Nadon, qui enseigne aux enfants du primaire depuis 30 ans, n'est en que plus remarquable.

Il est en effet difficile d'être sans maman quand on a six ans et demi. Surtout quand il ne reste d'elle que des souvenirs et quelques photos prises dans un photomaton une de ces journées heureuses auxquelles on s'accroche parce qu'on sait que plus jamais elles ne reviendront.

Et même si on aime notre papa et aussi sa copine, et qu'avec eux on se construit des souvenirs pour l'avenir, notre maman est toujours là, dans le vent et dans les bulles de savon. Omniprésente par la voix et les éclats de rire qu'on n'oubliera jamais. Qu'on ne veut jamais oublier. Ceux d'une maman qui a choisi volontairement la mort et dont on parlera un jour à ses propres enfants et aux enfants de ceux-ci. Pour qu'elle ne soit jamais oubliée.

Un livre plein de pudeur, avec peu de texte — juste assez, quoi — et des illustrations de toute beauté signées Manon Gauthier. Un livre mettant en scène un sujet grave… sans gravité. Un livre que j'aurais mis en évidence du temps de ma vie de libraire, des livres sur la mort, et de cette qualité, étant si rares.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Quand je lève les yeux, je vois maman.
Quand je les ferme, je l'entends.
Et quand le vent me touche, c'est elle, je le sais.
J'entends ses rires à mon réveil,
j'entends ses blagues en m'endormant,
je sens les bulles du bain éclater sur sa peau,
je sens sa main dans mon dos.

Video de Yves Nadon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Nadon
Anne-Pascale Lizotte reçoit le pédagogue et éditeur Yves Nadon. À la question de qui êtes-vous la contemporaine ? Il répond l?auteur Daniel Pennac et son livre Comme un roman.
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde. Pour une troisième saison, Anne-Pascale reçoit dix invités dans les locaux de l?école d?art numérique Rubika.
Inscrivez-vous à notre chaîne pour être informé des nouveautés !