Éditeur : Delcourt (19/11/2008)
3.92/5   36 notes
Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
3 avis
1 avis
0 avis

chardonette
  08 juillet 2013
J'avais découvert l'écriture de Séverine Gauthier avec la bande dessinée coeur de Pierre et j'avais adoré.
J'avais vraiment envie de retrouver cette auteur et je ne suis pas déçue. Quel talent !
Mon arbre est l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille : Laurine et un arbre.
Rapidement une complicité va naître entre ces deux protagonistes. Cette histoire nous rappelle un peu Pocahontas.
Cette bande dessinée est touchante car le lecteur assiste à l'évolution de cette amitié et aussi comment surmonter une séparation.
Encore un grand bravo à Thomas Labourot pour les illustrations et Christian Lerolle pour les couleurs.
Il y a une véritable alchimie entre les illustrations et le texte de Séverine Gauthier.
Un vrai régal !
mimouski
  25 février 2020
J'ai découvert Garance il y a à peine 2 jours, oeuvre de la collaboration des mêmes auteurs alors quand j'ai vu Mon arbre juste à ses côtés. Ni une, ni deux, BD empruntée ! La combinaison fonctionne toujours aussi bien : poésie et douceur des textes et des dessins. Mon arbre est un ouvrage très touchant relatif à l'amitié, au deuil et quand même à l'environnement. Très belle découverte pour jeunesse mais pas que !
Asil
  25 septembre 2012
J'ai été un peu décue par ce livre. Oui le dessin est beau, et le personnage principal attachant. Par contre j'ai trouvé la comparaison autour du décès un peu poussive. Pour moi le propos manque un peu de finesse sous des dehors très délicat.
Une bande dessinée plaisante.
IdeesLivresMandarine
  25 février 2016
Une collaboration réussie entre la scénariste Séverine Gauthier et Lebourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs.
Une nouvelle belle rencontre avec la scénariste Séverine Gauthier qui a participé à cette Bande Dessinée (cf Coeur de Pierre). Les histoires de Séverine Gauthier ont cette fichue habitude de vous prendre aux tripes. Ce sont des histoires belles, simples mais tellement chargées de sens.
Et quand on rajoute le talent de Labourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs, on ne peut que tomber sous le charme de ce petit livre de 32 pages.
La grande économie des bulles montre clairement que la langue parlée n'est finalement pas aussi importante qu'on le pense …
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette BD qui semble si simple au premier abord : l'amitié, l'insouciance, la fidélité, l'injustice, l'espoir, la vie, l'environnement, … et j'en oublie sûrement.
On retient ses larmes à la fin du livre et on se prend une claque et là encore l'économie de mots fait son effet ! Les dessins sont accessibles pour tout le monde et je trouve qu'il y a une très jolie plume. Et enfin, il y a un jeu des couleurs (surtout dans le bleu et le vert) qui est assez incroyable ; les couleurs font écho à la saison, ou à l'endroit où on se trouve ou même aux sentiments des personnages.
Encore une fois un gros coup de coeur pour une Bande Dessinée destinée à tout le monde. Et je vais reprendre ma formule que j'ai déjà utilisé pour Coeur de Pierre « à lire, à relire, à garder et à offrir ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Nadouch
  16 novembre 2013
Des illustrations tout en tendresse et en douceur pour cette histoire toute simple. L'amitié entre une petite fille et un arbre, condamné à être victime du déboisement...
Très prévisible, l'histoire est néanmoins crédible, bouleversante, attendrissante et d'une humanité profonde.
J'ai pleuré à la lecture des 2 dernières pages.
Simple, sans prétention, beau. Un concentré de vie et d'émotions.

YaneckYaneck   27 avril 2014
Est-ce que c'est toi? Je comprends. Tu es encore trop petit pour me parler... C'est pas grave. Tu as mis tellement de temps à revenir. J'ai cru que je ne te reverrai jamais... Je vais bien m'occuper de toi. Je viendrai te voir tous les jours.
chardonettechardonette   01 juillet 2013
Je t'en prie, petite pousse ne me regarde pas!
Va-t'en!!!
Va-t'en! Laurine!!