Les Éditions du Septentrion (08/10/2005)
Montréal, 1948. La noirceur est partout, tant dans le monde politique que dans la vie quotidienne, une noirceur oppressante, voire suffocante. Seul refuge possible pour échapper à la lourdeur de cet environnement, l'imaginaire. C'est l'époque de l'absurde en littérature et de l'abstrait en art.

La Librairie qui ouvre ses portes au 67, rue Sainte-Catherine Ouest n'est pas une quelconque librairie. Non seulement peut-on y bouquiner mais aussi y entendre... >Voir plus
Que lire après Monsieur livre : Henri TranquilleVoir plus
« Et à la librairie, transi de froid, le libraire échafaude des rêves. J'étais devenu libraire en voulant écrire. Je me disais : les gens apporteront des livres, d'autres viendront en acheter et moi, tout ce que j'aurai à faire, ce sera d'écrire. On n'a pas vingt ans tous les jours! »
C'est lui, Henri Tranquille (1916-2005), ce « rêveur fou du livre », issu d'une famille modeste montréalaise, qui accède au collège classique grâce à un futur engagement dans une possible carrière ecclésiastique. Mais lorsque sa foi vacille, les directeurs religieux du collège interrompent son cursus scolaire et lui indiquent la sortie. Après sept ans d'études assidues, sans diplôme, il se tourne vers sa passion première, la littérature. Dès 1937, il ouvre diverses librairies avec ou sans associés, dont la plus célèbre sera celle située au 67, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal. « Debout sur le pont de son bateau-livre qu'il arpentait de la poupe à la proue, Henri – comme l'a souligné Jacques Cotnam – enseignait la littérature à la criée. ». Son but ultime, rendre la lecture accessible au plus grand nombre en orientant le lecteur vers les chefs-d'oeuvre en lieu et place du premier best-seller venu. Il a su tenir le cap malgré la toute-puissance du clergé qui exerçait à une certaine époque une censure pesante sur les livres dits dangereux ou subversifs.
Yves Gauthier a bien connu Henri Tranquille et les faits qu'ils relatent dans cette biographie sont fort intéressants. Ainsi, en 1950, cette procession en carrosse d'un Honoré de Balzac couché dans son cercueil, défilant dans les rues avoisinant la librairie Tranquille, à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort; un affront aux autorités religieuse qui en avaient interdit la commémoration, les romans De Balzac étant presque tous à l'index. Et la publication fracassante du manifeste du Refus Global, signé par un collectif d'artistes rejetant en bloc les règles étouffantes d'un gouvernement à la solde des cléricaux. « (…) dans un régime de croque-mitaines et de rabat-joie, la liberté se manifeste d'abord par une explosion des arts visuels. » À bas la Grande Noirceur!
Le portrait d'un homme et de son temps que j'ai grandement apprécié. L'ouvrage est en plus agrémenté de photos et d'extraits de la correspondance de Tranquille, un fameux épistolier. Une lecture qui en suggère d'autres…

L'écrivain reçoit. Cela ne le désespère pas. Il travaille quand même au bonheur de l'humanité parce que lui comprend que l'histoire ne se répète pas, mais que les hommes sont plutôt toujours les mêmes. (Berthelot Brunet)
(...) dans les milieux catholiques informés, la question de faire l'amour la lumière éteinte ou allumée était à la fine pointe du questionnement sexuel. Si on avait posé la question : Est-il préférable de tout suggérer plutôt que de tout montrer? Les partisans de l'agace-pissetterie auraient été nettement majoritaires. La Grande Noirceur était dans tout et partout. (Jean-Claude Germain)
Tranquille aime bien aussi citer des mots d'esprit. Je retiens celui-ci, tiré du Pyjama de Pierre Daninos, où Samuel Johnson cite lui-même la réponse d'un éditeur à un auteur : Votre manuscrit est à la fois bon et original. Malheureusement, la partie qui est bonne n'est pas originale, et celle qui est originale n'est pas bonne.
Pour un élève des Jésuites, sa langue souvent tarabiscotée était familière, elle portait l'empreinte indélébile d'une langue morte et écrite, le latin, qui nous a longtemps fermé la porte du XXe siècle et de la modernité en nous apprenant à architecturer nos phrases comme des orateurs sacrés.
(Jean-Claude Germain)
Un fol enseigne bien un sage, lance Rabelais avec un éclat de rire. Mais la sagesse ne fait que des médiocres timides, lui rétorque rageusement Érasme. La félicité serait alors de mourir sage après avoir vécu fou, conclut Cervantès avec un sourire bon enfant. (Jean-Claude Germain)

Videos de Yves Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gauthier
Interview de : Yves Gauthier
pour son livre : Gaston l'impossible retour
paru le 30 mars 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre :
Un témoignage rare sur la vie en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch. Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique… La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
Bio de l'auteur : Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l'Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages inspirés par la Russie, dont L'Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l'Académie française), le Centaure de l'Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).