Editions de la Martinière (29/09/2011)

Arpège, L'Air du temps, Eau sauvage, L'Heure bleue, Coco...En 65 parfums mythiques (du début du XIXe aux années 2000), Marie Bénédicte Gauthier nous révèle l'histoire illustrée et les secrets des fragrances cultes. Ces sillages, considérés comme des oeuvres d’art, sont d’autant plus prisés que la tendance est au « vintage » et aux valeurs sûres. Tous ces parfums sont encore pr... >Voir plus
Que lire après Parfums mythiquesVoir plus
Un livre superbe, très bien documenté.
Pour chaque parfum, on a son histoire, sa pyramide olfactive (notes de tete, notes de coeur, notes de fond), l'histoire et style du flacon, à qui il s'adresse et comment le porter.

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
De ces grands parfums qui cristallisent l'essence d'une époque, un moment de la vie, Marie Bénédicte Gauthier et Elisabeth de Feydeau dressent un panorama exhaustif et documenté.
Guerlain Shalimar
Pour qui ?
Ce n'est pas le parfum qui parfume la femme, mais la femme qui fait le parfum observe Sylvain Delacourte chez Guerlain. Ainsi Shalimar est universel, mais il se revele different selon les peaux : tres vanillé sur certaines, plus cuiré sur d'autres. La femme Shalimar, neammoins, est un bec sucré. Une gourmande qui savoure son parfum plus qu'elle ne le porte.
Son parfum sentait le parfum, comme tous les autres parfums. Mais chez elle, ça semblait une odeur naturelle.
Simone de Beauvoir
Les Mandarins, 1954
Un parfum artificiel, comme une robe, c'est à dire fabriqué. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé.
Coco Chanel