Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (31/01/2018)
Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable : nouer, envelopper, plier, tordre, empiler, la laine, le lin ou le coton, voilà quelques-uns des gestes et les matières avec lesquels elle remet en cause les catégories artistiques et leurs hiérarchies convenues. Élève de Josef Albers à Yale, Sheila Hicks est l’héritière tout à la fois d’un esprit moderniste pour lequel les distinctions entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essenti... >Voir plus
Que lire après Sheila HicksVoir plus
Une exposition intéressante, moins pour ses grandes pièces spectaculaires et colorées que pour ses recherches -sorte de petits "carnets de croquis" où l'artiste "note" sur de petits canevas ou dans des sous-verres qui les immobilisent-quelques-unes de ses "idees" textiles.

A noter: un étonnant, fragile et ultra poétique "autoportrait, fait d'un entrelacs de petits fils de soie bouclés où l'oeil finit par discerner un profil perdu, nimbé de lumiere.

Et, dans les grandes pièces, mes préférées : un rideau de lianes multicolores à l'entrée de l'expo et un gigantesque tas de coussins dans un camaïeu de jaunes orangés qui donne envie d'une escalade échevelée et d'une grande bataille de polochons.

Sheila Hicks vit et travaille en France,et échafaude ses sculptures textiles colorées et joyeuses dans la jolie cour pavée de sa maison parisienne.
Magnifique catalogue avec des textes éclairants sur l'artiste Sheila Hicks replaçant son oeuvre d'installation et de sculpture textile dans la veine de l'abstraction, du color-field, des artisans mexicains.
Rapport à l'espace, à l'architecture, à la lumière, au corps... une oeuvre charnelle et corporelle!
Les reproductions d'oeuvres sont de belle qualité et plusieurs photographies d'archives complètent le tour d'horizon de sa carrière.
Le texte de Monique Lévi-Strauss est particulièrement intéressant.

De fait, Hicks conçoit très rapidement son activité dans un vaste champ où le passage de l'oeuvre d'art à la décoration ou au design se veut fluide. Le choix du textile est tout à la fois la cause et la conséquence de pareille ouverture. Ce médium jouit en effet d'atouts non négligeables au regard d'une esthétique qui souhaite ne plus s'embarrasser de distinctions hiérarchiques entre beaux-arts et arts appliqués. Du vêtement au support de la noble peinture, en passant par le mobilier et la décoration, le textile est l'un des matériaux que la vie, au gré d'expériences fort diverses, met constamment sur notre chemin.
Si l'art de Sheïla Hicks est le plus souvent abordé sous l'angle du tissage et en référence au textile, il devrait l'être dans une égale mesure par la couleur.