L'Ecole des loisirs (10/04/2008)
3.5/5   5 notes
Deux corbeaux sur un arbre s'amusent à observer deux étranges jeunes gens. Elle, c'est Déborah, elle semble blessée, ce qui ne l'empêche pas d'aimer danser. Lui, c'est Marc, il a une corde au cou, et il aime surtout compter. Il faudra attendre quatre saisons pour comprendre qui ils sont et ce qu'ils font là, dans cet espace indéterminé. Juste le temps pour eux de dire leur souffrance, et de s'aimer.
Que lire après Une jeune fille et un penduVoir plus
Dans l'entre deux mondes, (comme aux origines du théâtre), se rencontrent Marc, un pendu qui aime compter les feuilles tombantes ou les flocons, et Déborah, une fille qui aime danser, rougie du sang du viol dont elle a été victime. C'est ce que l'on capte très progressivement. le temps et les saisons s'égrènent très lentement. Deux corbeaux sarcastiques viennent rythmer les scènes, jouant à se poursuivre, à bécoter, à commenter pleins de vie les morts qui se balancent. Marc et Déb. vont s'avouer leurs souffrances et commencer à s'aimer. Univers sombre et pesant, lourd et plutôt redondant. Ouf les corbeaux atterrissent comme des respirations, mais repartent aussitôt, becqueter, les corps morts. La poésie du faits divers comme dirait Joseph (corbeau).

Deux corbeaux - Joseph et Louis -. Sur une stèle. Dans un cimetière. Au pied de la pierre une tombe fraîchement creusée. Au loin sonne le glas.

LOUIS: T'as pas un peu grossi ?
JOSEPH: Tu trouves ?
LOUIS: Un peu ouais.
JOSEPH s'examine: Peut-être. J'vais me remettre au sport.
LOUIS: C'est agréable ce soleil.
JOSEPH: Sûr.
LOUIS: Et c'est mieux pour l'enterrement.
JOSEPH. Ouais. La pluie aurait gâché la fête.
LOUIS: Et comme on dit: mariage pluvieux mariage heureux, enterrement ensoleillé...
JOSEPH: Corbeaux pas mouillés.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus