Éditeur : Fides (01/01/2011)

Qu'est-ce qu'un voyageur? C'est le personnage que Louis Gauthier, fidèle à sa manière ironique et décalée, lance de nouveau sur les routes pour voir ailleurs s'il y est. Qu'est-ce que le Maghreb? Au sens strict, il s'agit des 3 pays qu'il visite cette fois-çi: le Maroc, l'Algérie , la Tunisie.

Et qu'est-ce que l'Hégire? Ce mot, d'origine arabe, signifie "rupture", "exil", "émigration". Il désigne le moment où le prophète Mahomet quitta La Mecque pou... >Voir plus

gielair
  14 septembre 2018
J'ai connu Louis Gauthier en 1970 avec Les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum, une oeuvre
éclatée ou les personnages se révoltent contre l'auteur. Comme le disait la promotion : Sivis Pacem est un oiseau rare et Para Bellum est un drôle de pistolet.
J'ai vécu l'attente interminable mais jouissive d'Anna et puis, j'ai amorcé une traversée avec Louis Gauthier.
La série des voyages fait partie d'un tout autre projet. On y trouve :
Voyage en Irlande avec un parapluie
Le pont de Londres
Voyage au Portugal avec un Allemand
Ces trois premiers récits repris dans :
Voyage en Inde avec un grand détour
Et enfin, le quatrième volet de cette quête c'est :
Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'Hégire.
Déjà conquis par les trois premières escales de ce trajet initiatique, je retrouvais Louis Gauthier qui, de sa plume sobre et précise, raconte la recherche de soi qui l'a mené vers l'Inde. Dans le détour de cette étape, il passera du Portugal au Maroc, en l'an 1400 (de l'Hégire) en ayant parfois l'impression d'un certain moyen âge. Ses surprenantes rencontres sur un parcours qui va de Marrakech à la Tunisie en passant par l'Algérie ne contribuent malheureusement pas à l'approcher de son ultime objectif, le pays de Gandhi. Mais, est-ce qu'il tient vraiment à se rendre en Inde? On ne sait plus. Il ne sait plus. L'auteur en quête de mots, l'homme blessé zigzague de villes en villes.
«Je ne suis pas non plus un écrivain public, je suis un écrivain privé. Privé d'argent, d'amour, de gloire, privé de tout.» [L.G.]
On suit cet écrivain dans sa recherche, dans sa quête, et dans son parcours alambiqué alors que se tiendra bientôt (on est en 1980) au Québec un référendum qui pourrait donner le coup d'envoi à une nouvelle nation.
J'aurai suivi Louis Gauthier tout au long de ce pèlerinage et je suis loin de le regretter.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
GB
  30 octobre 2012
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je suis agréablement surprise. Est-ce une histoire autobiographique, je ne sais pas. Mais ce récit d,un voyage au Maghreb en 1980, avec toutes ces rencontres ( agréables ou non) ces désagréments (multiples) , et enfin
le retour au pays sans avoir vu l'Inde qui était la destination finale , tout ceci nous fait passer un bon moment.
gielairgielair   14 septembre 2018